le point au 8 avril 2004
L´opà©ration disposà© par la Procure de la Rà©publique de Pà©rouse le 1er avril dernier a menà© à l´arrestation de 3 camarades du Camp Anti-impà©rialiste (le porte-parole international Moreno Pasquinelli et les camarades Alessia Monteverdi et Maria Grazia Ardizzone) et de 2 exilà©s turcs soupà§onnà©s d´àªtre membres du DHKP-C (Avni Er et Zeynep Kilic).
Cette opà©ration n´est pas seulement une attaque aux libertà©s dà©mocratiques les plus à©là©mentaires, mais aussi une attaque politique contre les deux organisations.
Les chefs d´accusation contre les militants du Camp Anti-impà©rialiste contenus dans les mandats d´arràªt montrent l´inconsistance juridique des accusations:
Les 3 camarades sont accusà©s d´appartenir à l´ ” Association turque DHKP-C ” qui ” se propose la rà©alisation d´actes de violence finalisà©s au terrorisme et à l´à©version de l´ordre dà©mocratique en Turquie et ailleurs “.
En d´autre termes, Moreno, Maria Grazia et Alessia appartiendraient au DHKP-C ! et en Turquie il y aurait un ” ordre dà©mocratique ” !
Les trois sont respectivement censà©s avoir ” mis en àªtre les conduites suivantes ” :
Maria Grazia Ardizzone, ” en se mariant avec Er Avni pour en favoriser l´à©tablissement sur le territoire italien et le soustraire au danger d´expulsion du territoire de l´Etat, en fixant sa rà©sidence chez celle d´Er Avni ” ; ” en fournissant une fiche tà©là©phonique ” ; ” en faisant fonction de pràªte-nom pour [lui permettre de] recevoir de l´argent en Italie “.
Moreno Pasquinelli, ” en faisant avec sa propre copine, Alessia Monteverdi, fonction de tà©moin au mariage d´Er Avni avec Ardizzone ” ; ” en fournissant fiches tà©là©phoniques ” ; ” en facilitant l´utilisation par Er Avni d´un appartement en Pà©rouse ” ; ” en faisant fonction de pràªte-nom pour [lui permettre de] recevoir de l´argent en Italie “.
Alessia Monteverdi, ” en procurant à Er Avni un logement en Foligno “; ” en faisant fonction avec Moreno Pasquinelli de tà©moin au mariage “; ” en fournissant une carte tà©là©phonique ” ; ” en s´activant concrà¨tement pour essayer de faire apparaà®tre qu´Er Avni avait un travail, vraisemblablement au but d´en faciliter la permanence sur le territoire national, en contribuant à faire apparaà®tre rà©gulier son style de vie “.
La dà©fense essayera de prouver que:
1. Les trois camarades ne sont pas membres du DHKP-C.
2. Ils ont fourni soutien et solidarità© internationalistes à des militants et exilà©s politiques qui à©taient en danger dans leur propre pays.
3. Le DHKP-C n`est pas une organisation terroriste, et qu´elle peut àªtre considà©rà©e telle seulement si nous acceptons la logique des listes noires, listes qui reprà©sentent une và©ritable distorsion du droit.
4. La notion de ” terrorisme ” n`a rien à voire avec les luttes de rà©sistance et libà©ration nationales.
5. La Turquie est encore gouvernà© par un rà©gime militaire qui viole systà©matiquement les droits de l`homme et premià¨rement ceux des Kurdes .
6. En Europe, le DHKP-C s`est strictement et explicitement limità© à l`action politique, promouvant une campagne permanente de solidarità© avec les prisonniers languissants dans les prisons turques en conditions trà¨s dures d`isolement.
La situation des camarades en prison:
Pour 5 jours on leur a interdit de voir leurs avocats.
Moreno Pasquinelli se trouve dans l`isolement total (il ne peut ni recevoir la correspondance ni bà©nà©ficier de l´accà¨s à la court pour l´heure d´air), sur la base d`un ordre de l`organisme administratif du Ministà¨re de la Justice.
Selon les avocats de la dà©fense, c`est une mesure complà¨tement illà©gitime. Un tà©là©gramme a à©tà© envoyà© au Magistrat de surveillance et au Directeur de la prison de Rebibbia (Rome) à ce sujet.
Un appel sera soumis au Tribunal de Rà©vision (autrefois Tribunal de la Libertà©) afin d`obtenir l`annulation de l`ordre d´emprisonnement. Cet appel sera vraisemblablement examinà© avant le 25 avril.
Des dà©clarations seront à©ventuellement prononcà©es par les camarades dans ce sià¨ge.
Un deuxià¨me appel sera à©galement prà©sentà© pour les camarades turcs.
Pour terminer une autre ” perle ” : dans le cadre de cette enquàªte, les sites web ” Iraq Libero ” et ” Voce Operaia ” ont à©tà© sà©questrà©s parce que coupables d´ ” avoir divulguà© l´actività© du DHKP-C ” !
La nature politique de l`opà©ration et le battage mis en oeuvre pour frapper les anti-impà©rialistes deviennent de plus en plus clairs à chaque minute.