En libertà© sous caution
AFFAIRE ” PETROLE CONTRE NOURRITURE “
EN LIBERTE… SOUS CAUTION !
Dà©claration de Gilles Munier
Secrà©taire gà©nà©ral des Amitià©s franco-irakiennes
” Je paye mon soutien au peuple irakien… “
J’ai à©tà© mis en examen par la justice franà§aise, le jeudi 6 octobre 2005, aprà¨s 60 heures d’incarcà©ration et d’interrogatoire, et placà© en libertà© sous caution. Je dois rà©gler la somme de 80 000 euros ou 96 600$ en 4 versements mensuels d’ici à fà©vrier 2006 ou aller en prison. On m’a retirà© mon passeport et interdit de quitter la France mà©tropolitaine. J’ai pris pour avocat Maà®tre Jacques Vergà¨s.
L’accusation’
Le juge franà§ais Philippe Courroye, chargà© à l’origine d’une enquàªte sur des malversations financià¨res supposà©es commises par la socià©tà© Total s.a dans ses relations commerciales avec l’Irak, m’a accusà© de :
– ” trafic d’influence passif “, c’est à dire d’avoir obtenu une aide financià¨re de la socià©tà© Aredio Petroleum pour ” dà©fendre les intà©ràªts irakiens et obtenir la levà©e des sanctions contre l’Irak “.
– et de ” corruption d’agents publics à©trangers “, c’est-à -dire d’avoir acceptà© que cette socià©tà© pà©trolià¨re rà©trocà¨de – ce qui reste à prouver -, sur des comptes irakiens à l’à©tranger, une partie des ventes du pà©trole, dans le but d’obtenir de nouvelles allocations de pà©trole.
En d’autres termes, je suis accusà© d’avoir violà© la Rà©solution 986 des Nations unies qui a mis l’Irak sous embargo, sans ” enrichissement personnel “. Dans le màªme cadre, j’avais à©tà© entendu, la semaine prà©cà©dente, par des enquàªteurs de la commission des Nations unies (Commission Volcker) venus de New York. Leur rapport sera rendu public fin octobre.
Les faits
Tout d’abord, je n’ai rien à voir avec la socià©tà© Total S.a. J’ai effectivement obtenu un accord de principe de M. Tarek Aziz, Vice-Premier ministre irakien, pour que la socià©tà© pà©trolià¨re franà§aise Aredio puisse enlever du pà©trole brut dans le cadre du Programme ” Pà©trole contre nourriture “. Cependant, cette socià©tà© devait àªtre agrà©à©e prà©alablement par la Cellule embargo du ministà¨re franà§ais de la Dà©fense et par le Comità© des sanctions de l’ONU, où les Amà©ricains rà©gnaient en maà®tre.
En contrepartie de mon appui, la socià©tà© pà©trolià¨re s’à©tait engagà©e à prendre en charge certaines de nos actività©s militantes lià©es à la lutte pour la levà©e de l’embargo ou empàªcher l’agression de l’Irak. Ces contributions – aprà¨s l’obtention par Aredio de l’agrà©ment de l’ONU et de la Somo (Socià©tà© de commercialisation du pà©trole irakien) – ont à©tà© faites sur la seule marge bà©nà©ficiaire de la socià©tà© Aredio et non, comme les Amà©ricains le prà©tendent, sur les fonds allouà©s à l’achat de vivres et de mà©dicaments pour le peuple irakien.
Le prix du pà©trole irakien à©tait en effet fixà© par les Amà©ricains et le montant de la vente, versà© sur un compte sà©questre gà©rà© par la BNP à New York auquel les dirigeants irakiens n’avaient pas accà¨s. Les ponctions effectuà©es sur ce compte l’ont à©tà© par l’ONU pour financer la surveillance de l’Irak et la recherche des armes de destructions massives : sommes considà©rables auxquelles s’ajoutaient les dommages de guerre rà©clamà©s par le Koweït. Au final, il ne restait plus à l’Irak qu’1$ par habitant et par mois pour subvenir aux besoins vitaux de sa population.
Mon engagement politique
Pour moi, les rà©solutions des Nations unies à©taient illà©gales et gà©nocidaires et la dà©cision des dirigeants irakiens de contourner l’embargo pour allà©ger les souffrances de leur peuple, là©gitime. Ces derniers ont toujours soutenu n’avoir aucune arme de destruction massive. En consà©quence, je considà©rais de mon devoir, et mon droit, de venir en aide au peuple irakien, en danger de mort. Je considà©rais aussi qu’il en allait aussi de l’intà©ràªt de la France. Comme je l’ai dà©clarà© aux policiers: je ne regrette pas ce que j’ai fait et suis pràªt à recommencer… si besoin est.
Mon procà¨s doit àªtre aussi celui de l’embargo, du programme ” Pà©trole contre nourriture “, de l’agression amà©ricaine contre l’Irak et du projet dà©stabilisateur appelà© ” Grand Moyen-Orient “. Il sera pour moi une manifestation de mon engagement au cà´tà© de la rà©sistance du peuple irakien.
Rennes, le 16 octobre 2005
Contact : Gilles Munier – 7 rue de Sarzeau – 35700 Rennes – Courriel : gilmun@club-internet.fr
Fax : 02 23 20 96 58 – Portable : 06 19 74 45 99 – Site Internet des AFI : http://www.iraqtual.com