Site-Logo
Site Navigation

Manifester est un droit démocratique inaliénable !

31. March 2006

Comità© libertà© d’expression et d’association (Clea), Belgique

Communiquà©, 30 mars 2006

Le 28 mars 2006, le Bourgmestre de Bruxelles a signà© un arràªtà© communal interdisant une manifestation organisà©e par un comità© de soutien aux dà©tenus du DHKC qui ont à©tà© condamnà©s en premià¨re instance par le tribunal de Bruges le 28 fà©vrier dernier. Les revendications de cette manifestation qui doit avoir lieu le 1 er avril au dà©part de la Gare du Nord portent sur le refus de la loi sur les organisations terroristes, le refus de la criminalisation des mouvements sociaux et la libà©ration des militants du DHKC incarcà©rà©s. Trois revendications directement lià©es à  l’objet et au motif de crà©ation du Clea.

Les arguments mobilisà©s par le Bourgmestre insistent sur le fait que le comità© de soutien serait assimilable au TAYAD, une association turque de parents des prisonniers politiques en Turquie. Le TAYAD que le Bourgmestre confond erronà©ment avec le DHKC. Or selon le Bourgmestre, puisque le DHKC est inscrit sur la liste europà©enne des organisations terroristes et que le verdict du procà¨s du 28 fà©vrier ” dà©clare que tout signe de la prà©sence d’un tel groupe terroriste sur le territoire belge doit àªtre banni “, il devient logique d’interdire une manifestation organisà©e par des personnes qu’il assimile abusivement à  l’organisation TAYAD. Màªme le Ministà¨re de l’Intà©rieur turc n’avait pas encore osà© !

En effet, le TAYAD est une organisation qui entretient des relations avec l’Etat turc : elle lui communique rà©gulià¨rement les rà©sultats de ses enquàªtes et lui fait part de ses observations.

La rà©pression à  l’à©gard des mouvements de contestation, de la volontà© d’exprimer des opinions politiques et d’agir pour dà©fendre celles-ci est inacceptable dans un pays qui se veut dà©mocratique et respectueux des droits des personnes.

Le procà¨s du DHKC, notamment par l’utilisation de la loi sur les organisations terroristes, avait franchi une à©tape de plus vers la criminalisation des mouvements sociaux et politiques. Avant-hier, les autorità©s de la ville de Bruxelles en ont franchi une nouvelle.

Par ce communiquà©, le Clea entend dà©noncer cette nouvelle atteinte à  la libertà© d’expression (dont la manifestation est un des moyens essentiels) et la libertà© d’association (dans ce cas, celle de personnes qui entendent se constituer en comità© de soutien à  des dà©tenus). Le Clea dà©nonce l’atteinte à  la libertà© d’expression et d’association que reprà©sente l’arràªtà© communal de la ville de Bruxelles du 28 mars 2006. Le Clea appelle à  exercer nos libertà©s d’expression et d’association en manifestant ce samedi 1 er avril à  midi à  la Gare du Nord sur base de ces deux revendications :

Non à  la criminalisation des mouvements sociaux !
Non aux restrictions de la libertà© d’expression et de la libertà© d’association !

cleaclea@laposte.net
http://perso.wanadoo.fr/clea.be/

Topic
Archive