Forces d’occupation attaquà©es
Quand l’invasion par procuration US de la Somalie par les troupes à©thiopiennes a chassà© le gouvernement populaire islamique de Mogadiscio, nous avons à©tà© ni stupà©fià©s, ni dà©à§us. Pour l’instant les forces de la rà©sistance populaire contre l’empire US n’ont pas les capacità©s pour rà©sister à une attaque tous azimuts sous la forme d’une guerre rà©gulià¨re ni pour dà©fendre un appareil d’à©tat. C’est vrai pour la Palestine, l’Afghanistan, l’Irak et maintenant aussi pour la Somalie. Mais avec des proportions diffà©rentes, dans la guerre asymà©trique les rà©sistances ont montrà© leur capacità© à porter des coups à l’empire. Ce sera vrai aussi pour la Somalie.
Comme toujours Washington et ses mandataires, cette fois Addis Abeba, ont crià© victoire et ont promis une pacification rapide. Mais cette fois-ci à©galement ce ne sont rien que des pensà©es irrà©alistes. Ils espà¨rent pouvoir retirer les troupes d’occupation à©thiopiennes et stabiliser un gouvernement fantoche. Mais ils ne se demandent pas une seule minute pourquoi la rà©sistance islamique pourrait prendre le pouvoir avec l’appui des parties significatives de la population. Les gens non seulement demandent une solution de leur situation sociale critique, ils veulent aussi l’autodà©termination et prà©server leur identità© culturelle. Le programme des USA pour la Somalie est l’exact contraire de l’intà©ràªt populaire.
Donc c’est seulement une question de temps pour qu’aussi en Somalie surgisse la guà©rilla anti-impà©rialiste. Quand les mà©dias ont annoncà© les premià¨res attaques portà©es aux troupes à©thiopiennes aussi bien qu’aux forces gouvernementales nous avons non seulement accueilli cela comme de bonnes nouvelles mais aussi comme une confirmation de notre analyse.
Non seulement nous sommes sà»rs que la rà©sistance contre les forces mandatà©es par les USA grandira mais encore nous lui apportons notre appui. C’est juste un autre centre, un autre front dans la lutte dà©mocratique et anti-impà©rialiste contre l’empire capitaliste conduit par les USA, sous le vieux slogan “crà©er deux, trois, beaucoup de Vietnams”.
Camp Anti-impà©rialiste