Les 16-17-18 Janvier 2009
Forum International de Beyrouth pour la Rà©sistance,l’Anti-Impà©rialisme, la Solidarità© entre les peuples, et les Alternatives
Composition des Ateliers
I. Atelier sur le Soutien à la Rà©sistance et la Libà©ration
II. Atelier sur l’Anti-Impà©rialisme et la Solidarità© entre les peuples
III. Atelier sur les Alternatives Politiques
IV. Atelier sur les parlementaires et les conseils à©lus
V. Atelier sur la Solidarità© entre les Località©s et les Secteurs
VI. Atelier juridique
I. Atelier sur le Soutien à la Rà©sistance et la Libà©ration
Il est certain que le succà¨s de la rà©sistance au Liban, ainsi que son succà¨s et sa persà©và©rance en Palestine et en Irak explique les violentes attaques qui visent la rà©sistance à tous les niveaux, en l’accusant surtout de terrorisme dans le but d’atteindre à son image, d’induire en erreur l’opinion publique et de crà©er une confusion politique quant à ses actività©s et projets.
En prenant la rà©sistance comme cible, les israà©liens et les amà©ricains, ainsi que leurs allià©s rà©gionaux et internationaux, ont placà© cette confrontation dans un cadre plus vaste, lià© au systà¨me mondial, aux relations internationales dominantes ainsi qu’aux conflits et polarisations entre les forces qui considà¨rent que leurs intà©ràªts rà©sident dans ce systà¨me d’hà©gà©monie, dominà© par diverses formes de violence symbolique et militaire d’une part, et les forces de l’opposition qui Å“uvrent pour un monde plus humain, juste et à©quitable, d’autre part.
L’impà©rialisme ne craint plus uniquement le rà´le libà©rateur de la rà©sistance, mais aussi sa capacità© à dà©stabiliser et menacer le systà¨me d’hà©gà©monie mondiale, complà¨tement situà© dans notre rà©gion…
En rà©alità©, en dà©crivant la rà©sistance comme droit humain, elle acquiert une valeur supplà©mentaire. En effet, dans le cadre de l’à©quilibre mondial dominant, il est impossible d’atteindre ” un autre monde possible ” sans le rà´le fondamental de la rà©sistance. Car là où l’impà©rialisme entasse son arsenal militaire, politique et culturel, doit se trouver le centre de dà©fense de l’humanità© entià¨re.
De plus, la rà©sistance entreprend, dans le cadre de ses missions et rà´les, l’à©largissement des espaces communs traversà©s par les sensibilità©s politiques et les diffà©rends idà©ologiques. Dans ce contexte et dans le cadre des dynamiques du changement social et politique en cours, il est possible de rà©aliser une intà©gration entre les diffà©rents partis.
Par consà©quent, cet atelier à©tudie le soutien du droit de rà©sistance et les formes d’intà©gration ainsi que le dà©veloppement de l’aspect politique des mouvements de rà©sistance ; on distingue ainsi les axes suivants :
1. La rà©sistance : un droit humain
Les nà©olibà©raux et les ” nouveaux conservateurs ” ont dà©clarà© partout que la rà©sistance reprà©sente le mal et le terrorisme… alors qu’elle est en rà©alità© un droit humain dotà© d’une valeur morale et politique juste.
La rà©sistance n’est point une coupure dans l’histoire, elle remet plutà´t cette histoire qui dà©vie vers l’instabilità© dans le droit chemin; la rà©sistance naà®t de la violence fà©roce contre les droits, elle vise à freiner cette violence et rendre l’à©quilibre au chemin dà©viant de l’histoire.
Cet axe s’attarde sur le droit à la rà©sistance en tant que droit humain indà©pendant.
2. La rà©sistance face à l’occupation amà©ricaine et sioniste, n’est pas de la responsabilità© des seuls mouvements de rà©sistance.
La rà©sistance a pris à elle seule la responsabilità© de faire face à l’occupation amà©ricaine et sioniste, elle a portà© seul le fardeau de cette mission et a fait des sacrifices, alors que les mouvements politiques et dà©mocratiques europà©ens et internationaux devraient eux aussi contribuer et participer à cette responsabilità©, en soutenant la rà©sistance et en affrontant les politiques et les stratà©gies amà©ricaines et sionistes.
Le slogan ” un autre monde possible ” ainsi que l’opposition ne sont donc valables que si la rà©sistance figure dans le cadre de travail et l’idà©ologie des opposants. En effet, l’opposition ne peut se dà©velopper sans le soutien de la rà©sistance et le rejet de l’accusation de terrorisme dont la rà©sistance est sujette dans tous les pays, en particulier les pays europà©ens.
Cet axe à©tudie la nà©cessità© d’inclure la rà©sistance dans le slogan ” un autre monde possible ” et l’impossibilità© de crà©er un tel monde sans le rà´le de la rà©sistance.
3. L’intà©gration avec la rà©sistance est possible
En rà©alità©, l’intà©gration avec la rà©sistance existe dà©jà mais est invisible. En fait, la rà©sistance a payà© cher son combat pour la dà©fense de l’humanità© entià¨re et non seulement de ses peuples.
Le dà©calage avec la rà©sistance sur les questions de vie et de mort peut àªtre une excuse pour les mouvements d’opposition de gauche et les mouvements laïcs, mais cela ne doit en aucun cas affecter concrà¨tement ou thà©oriquement l’adoption du droit à la rà©sistance et son soutien face à l’occupation. L’univers est beaucoup plus vaste que cette chenille dans laquelle les opposants et contestataires ont placà© la rà©sistance et se sont placà©s eux-màªmes. L’univers est assez spacieux pour accueillir la diversità© et la pluralità©, nà©anmoins au sein d’un seul et unique front face à l’autre front ennemi.
Cet axe à©tudie la possibilità© de l’intà©gration des diverses sensibilità©s politiques à la rà©sistance.
4. Une reconstruction commune fondà©e sur les rà©alisations de la rà©sistance
Une certaine culture politique, basà©e sur les grandes rà©volutions sociales et nationales contre le colonialisme, s’est ancrà©e dans l’inconscient de certains mouvements d’opposition politique et sociale. Ces derniers se basent donc sur cette culture pour à©valuer la rà©sistance sans prendre en considà©ration la diffà©rence des phases historiques et les à©và¨nements actuels.
La rà©sistance n’est pas une rà©volution mais un mouvement qui vise à libà©rer la terre et le peuple en l’absence de grandes rà©volutions nationales ; l’importance de la rà©sistance rà©side dans le fait qu’elle est naà®t et a survà©cu malgrà© cette absence.
La rà©sistance ne peut pas à elle seule reconstruire les systà¨mes politiques, à©conomiques, sociaux et culturels… mais ces rà©alisations ont facilità© le travail des diffà©rentes forces politiques, sociales et culturelles.
II. Atelier contre l’impà©rialisme et pour la solidarità© des peuples
Le monde traverse aujourd’hui une phase cruciale dans l’histoire de l’humanità©. Au nom de la mondialisation, le capitalisme oppresse cruellement et exploite sans scrupules la majorità© des pays et peuples du monde. Des slogans appelant à la privatisation, le libà©ralisme, le libre-à©change et l’à©conomie de marchà© à©mergent afin d’assurer une hà©gà©monie de l’impà©rialisme sur les à©conomies des pays du monde et contrà´ler de faà§on stricte le marchà© mondial. La mondialisation n’est en fait qu’un outil du colonialisme visant à imposer une suprà©matie à©conomique, piller les ressources naturelles et exploiter la main d’Å“uvre.
A cause de la contradiction au sein màªme du systà¨me capitaliste, l’à©conomie capitaliste se noie aujourd’hui dans des crises de plus en plus graves. S’il est vrai que le dà©veloppement fracassant de la technologie a considà©rablement augmentà© la productività© ; le pouvoir d’achat des individus, lui, est en chute libre, alors que leurs à©pargnes se sont à©vaporà©es. Au lieu de combattre sans relà¢che la mondialisation impà©rialiste, plusieurs partis et forces dà©mocratiques et de gauche cà¨dent aux manÅ“uvres de l’impà©rialisme ; ils vont màªme jusqu’à justifier ses concepts.
Aujourd’hui, afin de survivre, l’hà©gà©monie impà©rialiste multiplie les contradictions entre les pays et au sein d’un màªme pays, organise les renversements, dà©clenche les guerres, gà¨re les guerres locales et impose blocus et sanctions…. L’agressività© de l’impà©rialisme dans sa dominance sur le monde s’est traduite par les attaques militaires barbares contre la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak et le Liban, les sanctions à©conomiques et la menace d’actes militaires sur l’Iran, la Syrie, la Lybie, la Corà©e, le Cuba, le Soudan et certains pays de l’Amà©rique latine, avec les Etats-Unis à la tàªte de ces attentats brutaux et agressifs.
A cause de l’occupation amà©ricaine, l’Irak a perdu plus d’un million de personnes, alors que cinq millions sont dorà©navant rà©fugià©s et le pays complà¨tement dà©vastà©. Les Etats-Unis ont pu à©tablir un rà©seau de bases militaires qui couvre plus de 70 pays, et crà©er des sites de sà©curità© communs dans plus de cent pays. Ils ont dorà©navant des bases communes militaires et sà©curitaires en Asie Centrale et du Sud, et partagent avec l’OTAN des bases dans la majorità© des pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest. De màªme, la prà©sence amà©ricaine ainsi que son influence militaire en Colombie forment la plus grande menace contre la paix et la stabilità© dans la moitià© Est du globe.
Les pays qui ont rà©sistà© face à la prà©sence de forces à©trangà¨res sur leurs terres, et ont essayà© de compter uniquement sur une politique indà©pendante de dà©veloppement ; ou ont refusà© les politiques imposà© par le Fonds Monà©taire International et le financement capitaliste mondial, ont à©tà© la cible de sanctions et toutes sortes de destructions politiques et à©conomiques. L’Amà©rique latine, l’Asie de l’Est et l’Afrique sont dorà©navant un champ de bataille entre l’attaque amà©ricaine-sioniste d’une part, et le combat des peuples pour la libà©ration et la confrontation de la dominance d’autre part.
Suite aux à©và¨nements du 11 septembre 2001, la classe gouvernante et ses institutions aux E.-U. ont lancà© la plus fà©roce des campagnes contre ce qu’ils appellent le terrorisme du ” mouvement islamiste “. Ils ont ainsi organisà© une campagne de rumeurs et de calomnies afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes en appui à leur attaque visant les pays islamistes ennemis, de l’Afghanistan au Moyen-Orient ; dans le but d’imposer des systà¨mes qui leur sont favorables et les lier à leur politique.
Au Moyen-Orient, les Etats-Unis et l’entità© sioniste restent solidaires l’un envers l’autre, les premiers ayant recours au second pour imposer leur agenda impà©rialiste et à©craser les mouvements de libà©ration. Ensembles, ils ” combattent le terrorisme ” en dà©crivant les rà©sistants palestiniens et libanais comme terroristes, en essayant d’à©craser ” l’Intifada ” et la rà©sistance armà©e au Liban qui ont rà©ussi à tenir front aux incessantes attaques sionistes et en tentant finalement de minimiser l’importance de la victoire historique du peuple libanais ainsi que sa rà©sistance courageuse lors de la guerre de juillet 2006.
Vu la dà©termination des peuples afghans et irakiens à combattre l’occupation amà©ricaine et à libà©rer leurs terres de cette occupation, et vu les grandes pertes subies par cette occupation aux niveaux militaire, politique et à©conomique, les Etats-Unis tentent dà©sespà©rà©ment de crà©er un rà©gime collaborateur dans les deux pays. De màªme, en Amà©rique Latine, auparavant considà©rà©e comme l’arrià¨re-cour des Etats-Unis, les pays ont rejetà© la politique amà©ricaine et les peuples sont de plus en plus dà©terminà©s à confronter l’hà©gà©monie amà©ricaine ; il y va de màªme pour l’Afrique et l’Asie.
Nous demandons la dà©nonciation des politiques impà©rialistes devant l’opinion publique mondiale et la mobilisation des peuples pour faire face aux attaques menà©es systà©matiquement contre la souverainetà© de leurs pays. Cette mission devra àªtre menà©e à bon terme par les mouvements progressistes et dà©mocratiques, les partis, organisations, forces et personnalità©s rà©unis dans le cadre de ce forum, ainsi que les autres forces de rà©sistance dans le monde.
Nous suggà©rons ainsi la rà©partition de cet atelier sur trois axes de discussion :
1- Crise de l’impà©rialisme et du capitalisme :
– Structurelle ou temporaire ?
– Quelles alternatives ?
2- Mà©canismes de coordination et partage des connaissances entre les mouvements de rà©sistance au Moyen-Orient, en Amà©rique du Sud et partout dans le monde ; et soutien de ces mouvements.
3- Mà©canismes visant à crà©er un vaste front pour faire face à l’impà©rialisme et renforcer la solidarità© entre les peuples, en plus des formes de coordination entre les forces de ce front.
Si nous rà©ussissons à à©tablir une vaste alliance contre l’impà©rialisme, fonder une base solide et des mà©canismes de travail bien stables afin d’assurer la solidarità© entre les peuples, à©liminer la dà©pendance et l’hà©gà©monie politique, à©conomique et sà©curitaire, supprimer toute forme de sectarisme et soutenir les mouvements de libà©ration et de rà©sistance ; nous pourrons alors assà©ner un coup fort aux politiques de l’alliance ennemie impà©rialiste-sioniste et crà©er une base financià¨re qui permettrait de sauver le monde de ce flà©au.
III. Atelier sur les Alternatives Politiques
Les mouvements d’opposition ont incontestablement contribuà© à la diffusion d’une politique plus humaine et freinà© la progression dà©vastatrice sans l’arràªter pour autant. Car pour cela, il faudrait que ces mouvements d’opposition contribuent à©galement à la reconstruction. Les transformations de la mondialisation se sont incrustà©es profondà©ment dans les socià©tà©s ; le monde ne serait donc plus ce qu’il à©tait avant le saut nà©olibà©ral comme l’espà©raient encore nombreux mouvements de protestations, quelques forces d’opposition et alter mondialistes.
Il est possible de s’opposer à la mondialisation militaire ainsi qu’à la mondialisation des intà©ràªts de la bourse, des entreprises multinationales, de la transformation du monde en un produit de consommation et la violation de la souverainetà© des pays faibles, par une autre mondialisation plus noble qui respecterait la diversità© intellectuelle, culturelle, religieuse et ethnique… Une mondialisation qui protà¨gerait à©galement les droits naturels et acquis des individus et des communautà©s humaines, ainsi que les droits sociaux et la souverainetà© et les droits nationaux des pays faibles. Les donnà©es intellectuelles et concrà¨tes montrent que la souverainetà© des pays est sujette aux menaces externes comme aux menaces des tensions internes, sauf si ces pays acceptent de renoncer à une partie de cette souverainetà© au profit d’une souverainetà© commune afin de crà©er une union rà©gionale, à l’instar de l’Union Europà©enne et de l’union que les pays de l’Amà©rique du Sud tentent aujourd’hui de rà©aliser.
Cet atelier à©tudie les problà©matiques de la crà©ation d’une union rà©gionale à la lumià¨re de l’à©chec de la Ligue Arabe à rà©aliser quelconque à©tape concrà¨te vers une intà©gration rà©gionale, et à la lumià¨re de la rà©ussite des autres unions rà©gionales. L’atelier va à©galement s’attarder sur les alternatives politiques des projets du nouvel Moyen-Orient, de l’Union pour la Mà©diterranà©e et de la ZLEA (Zone de libre-à©change des Amà©riques) en Amà©rique du Sud ; et ce, à la lumià¨re des expà©riences et des leà§ons acquises. On distingue ainsi les axes suivants :
1- L’Union Europà©enne, une expà©rience dà©fectueuse ou à copier ?
L’UE a à©tà© crà©à©e quand chaque Etat a volontairement renoncà© à une partie de sa souverainetà© au profit d’une souverainetà© commune reprà©sentà©e par la Commission Europà©enne. La souverainetà© de chaque Etat est nà©anmoins conservà©e au sein du Conseil Europà©en, ainsi que la reprà©sentation des peuples europà©ens au Parlement Europà©en. Les opposants estiment cependant que cette expà©rience est dà©fectueuse, tant au niveau des pouvoirs accordà©s au Parlement Europà©en qu’au niveau de la reprà©sentation populaire ou de l’adoption par la Commission Europà©enne de certaines politiques nà©olibà©rales qui violent les droits des peuples europà©ens et ceux des autres peuples avec lesquels l’UE a conclu des accords de libre-à©change. L’UE à©labore actuellement le projet de ” l’Union pour la Mà©diterranà©e ” qui là©gitime la colonisation de la Palestine et le retour du colonialisme dans le monde arabe.
Cet axe expose les mà©canismes et les politiques internes et externes de l’UE ainsi que les mà©thodes de leur amendement.
2- En Amà©rique du Sud : ZLEA ou intà©gration rà©gionale ?
L’Amà©rique du Sud a longtemps à©tà© considà©rà©e comme ” l’arrià¨re-cour des Etats-Unis “, elle souffre toujours des rà©percussions des conflits raciaux et ethniques ainsi que de la profonde brà¨che entre les peuples autochtones et les minorità©s de race blanche. Ce continent souffre à©galement des conflits d’intà©ràªts entre les diffà©rents Etats et, à l’instar des autres pays vulnà©rables, des rà©percussions destructives de la souverainetà© du marchà© et du libre-à©change (ZLEA) conformà©ment aux accords conclus avec les Etats Unis et l’UE.
Malgrà© tous ces risques, L’Amà©rique du Sud a rà©ussi à à©riger les bases d’une intà©gration rà©gionale et d’une reconstruction ; les Etats ont entamà© rà©cemment le processus d’une Union politique entre les pays du Sud qui protà¨gerait à la fois les intà©ràªts et les droits de chaque Etat, ainsi que les droits communs.
Cet axe dà©crit cette expà©rience et essaie d’en tirer des leà§ons bà©nà©fiques à la crà©ation d’une union rà©gionale arabo-islamique.
3- Un nouvel Moyen-Orient ou un autre Moyen-Orient arabo-islamique ?
Le nouvel Moyen-Orient n’est que guerres, occupations, actes militaires, oppression, tensions ethniques, raciales et sectaires, effondrement des pays, corruption des hommes politiques, augmentation de la misà¨re et de la famine… ” un chaos constructif “. Ce projet s’est vu affaibli par les mouvements de rà©sistance au Liban, en Irak et en Afghanistan et la persà©và©rance de certains Etats ; cependant, le vide politique attire l’hà©gà©monie. Ce projet est certes affaibli mais il n’est pas mort, il peut renaà®tre avec de nouveaux leaders.
Cet axe insiste sur la nà©cessità© de colmater la brà¨che politique entre les Etats et les peuples du ” Moyen-Orient arabo-islamique “, et s’attarde sur l’à©chec de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la Confà©rence Islamique à mener à bon terme les premià¨res à©tapes de ce projet.
4- Vers des partenariats à©quitables entre le monde arabe, l’Europe et l’Amà©rique du Sud.
L’Europe, le monde arabe et l’Amà©rique du Sud à©taient rà©unis par un long passà© d’injustice, qui a menà© suite aux transformations nà©olibà©rales, il y a deux dà©cennies de cela, aux partenariats ” Euro-Med ” et Euro-Sud, partenariats injustes et inà©quitables qui servent les intà©ràªts de l’UE. Dans ce contexte, le projet de ” l’Union pour la Mà©diterranà©e ” a vu le jour, sans rien cacher des ambitions de son fondateur, qui prà´ne le retour du colonialisme et le renforcement du soutien et de la protection d’Israà«l.
Cet axe expose les mà©thodes de la crà©ation d’un partenariat à©quitable entre le monde arabe et l’Amà©rique du Sud, ainsi que les alternatives du projet de ” l’Union pour la Mà©diterranà©e “.
IV. Atelier sur les parlementaires et les conseils à©lus
Il y a peu de temps encore, la dà©mocratie dans les pays europà©ens se basait sur l’à©quilibre entre l’Etat et la ” socià©tà© civile ” responsable de la citoyennetà© et de la modification des politiques gouvernementales entre deux à©lections. Cela permettait aux reprà©sentants du peuple au sein des parlements et des conseils à©lus d’assumer un rà´le primordial dans l’adoption et l’amendement des politiques gouvernementales, en se basant sur les besoins de la population, sans se limiter aux à©lections.
Au cours des deux dernià¨res dà©cennies, les mà©canismes et le contenu de la dà©mocratie ont connu un changement majeur dans les anciens pays dà©mocratiques. La recette officielle de la dà©mocratie se limite dorà©navant au ” dialogue à l’intà©rieur des institutions à©tatiques ” alors que la nouvelle citoyennetà© suppose que les citoyens n’interviennent plus dans la rectification des politiques de leur gouvernement que le jour ” de responsabilità© dans les urnes “.
Dans le cadre du rà´le des parlements et des conseils à©lus dans le changement des politiques internationales injustes et l’adoption de mà©canismes de travail et de politiques plus justes et aptes à instaurer un sentiment de solidarità© entre les peuples, les recherches de cet atelier tournent autour des quatre axes suivants :
1- Dans le cadre du premier axe, deux opinions sur la ” bonne gouvernance ” (L’Organisation des Nations Unies et le Conseil de Sà©curità©) :
– Une premià¨re opinion qui considà¨re que les politiques internationales qui ont engendrà© un tel chaos dans le monde rà©sultent de l’unipolarità© et espà¨re le retour de la multipolarità© afin de restituer l’à©quilibre et à©viter les prises de dà©cisions unilatà©rales.
– Une seconde opinion qui adopte une approche diffà©rente et qui considà¨re que la ” gouvernance mondiale ” a atteint la fin de ces jours virtuels ; il faudrait donc reconstruire et rà©organiser une ” bonne gouvernance mondiale ” sur de nouvelles bases de dà©mocratie.
Cet axe s’attarde sur la problà©matique de la gouvernance mondiale, ainsi que sur le rà´le des parlements dans sa rationalisation.
2- Axe 2: Partenariat Sud-Sud
Les pays du Sud se voient dans l’obligation de maintenir les voies de passage et d’à©change sud-sud à travers le Nord. Cette carte a engendrà© une baisse des capacità©s et des compà©tences des peuples du Sud à construire un monde plus humain. Les parlements du Sud doivent donc ramener l’à©quilibre à la terre en crà©ant des partenariats à©quitables sud-sud qui remplaceraient les politiques actuelles de destruction.
Cet axe à©tudie les priorità©s nà©cessaires à la coopà©ration gà©nà©rale sud-sud, afin d’ouvrir une voie directe à la coopà©ration et l’à©change sans passer par le ” centre de l’univers ” au Nord.
3- Vers un partenariat à©quitable entre le Nord et le Sud
Les partenariats conclus entre les pays du Nord et la plupart des pays du Sud au cours de la dernià¨re dà©cennie sont inà©quitables et injustes, qu’il s’agit du Partenariat Euro mà©diterranà©en ou de l’Accord du Libre-à©change et les accords de sà©curità© qui en dà©coulent ainsi que la ” promotion de la paix “.
Cet axe à©tudie la mise en place d’une base de travail commune entre les parlementaires du Nord et du Sud, ainsi que la rectification et la rà©vision du partenariat par les deux partis.
4- Priorità©s concrà¨tes
Le Parlement Europà©en est soumis à des pressions exercà©es par l’Administration amà©ricaine et Israà«l, vu qu’il reprà©sente l’institution europà©enne qui craint le plus un parti pris officiel europà©en pour Israà«l et l’Administration amà©ricaine.
Cet axe expose les mà©thodes qui peuvent àªtre adoptà©es par les parlementaires du Sud pour aider leurs collà¨gues au sein de l’Union Europà©enne, les soutenir face à de telles pressions, travailler ensemble pour mettre en Å“uvre des dà©cisions justes et instaurer de nouvelles lois qui visent à à©tablir des relations à©quitables entre le Sud et le Nord et restituer autant que possible les pouvoirs et les droits des parlements.
V. Atelier sur la Solidarità© entre les Località©s et les Secteurs
L’expansion des guerres, la violation des droits nationaux des peuples des pays vulnà©rables se sont accompagnà©es, au cours des deux dernià¨res dà©cennies, d’une guerre culturelle visant à imposer une normalisation culturelle et anà©antir la richesse de l’humanità© dans la diversità© de ses cultures, religions et croyances. Elles se sont à©galement accompagnà©es d’une normalisation d’une culture politique prà´nant la libertà© des grosses entreprises aux dà©pens des petits secteurs privà©s et familiaux et au dà©triment du rà´le naturel de l’Etat dans la gestion d’un partenariat productif et à©quilibrà© entre l’Etat, le capital productif et les petites entreprises privà©es.
Il n’y a apparemment pas d’à©chappatoire au petit secteur de l’arà¨ne du marchà© contrà´là© par les intà©ràªts des grandes entreprises ; il est donc nà©cessaire de mettre en place un à©change solidaire direct entre les producteurs au sein des espaces locaux, nationaux, rà©gionaux et mondiaux.
Cet atelier à©tudie les mà©thodes de l’à©change solidaire entre les producteurs, la crà©ation de cadres de travail communs sud-sud et sud-nord et la restructuration des località©s et des directions locales afin de contribuer à ce processus. Cet atelier est rà©parti sur les axes suivants :
1- Freiner la marginalisation afin d’entamer la reconstruction
La protection des droits des petits producteurs et du secteur privà© familial relà¨ve du rà´le de l’Etat, à©galement responsable de l’organisation des directions locales et de conclure des accords avec les autres pays afin de promouvoir la stabilità© sociale et assurer la sà©curità© alimentaire… Mais la plupart des pays, en particulier les plus vulnà©rables, ont adoptà© des politiques opposà©es qui ont menà© à l’augmentation de la marginalisation, la misà¨re et l’effondrement des zones rurales et des banlieues. Ce qui peut à son tour mener à des soulà¨vements dus à la famine et des à©meutes qui menacent les Etats et peuvent engendrer l’aggravation de l’injustice et de l’oppression. Car la misà¨re et l’effondrement ne peuvent en aucun cas mener à une logique de reconstruction mais plutà´t un chaos encore plus dà©vastateur.
Ensuite, les complications des transformations mondiales et la dà©pendance croissante des pays vulnà©rables sur le systà¨me mondial ne permettent pas une instauration aisà©e des solutions rationnelles, tant que ces solutions ne se sont pas basà©es sur des forces sociales plus ou moins stables qui exerceraient des pressions pour changer les politiques de violation des droits.
Cet axe s’attarde sur la problà©matique du renforcement et de l’expansion des rà©seaux de solidarità©.
2- Reconstruction des località©s comme base à la reconstruction de l’Etat
Quand l’Etat des pays dà©pendants renonce à assumer son rà´le d’organisation des località©s et des espaces nationaux, il fournit une justification suffisante à la rà©organisation et la restructuration des directions locales, tout en communiquant avec les habitants, ainsi qu’à l’expansion des rà©seaux de jumelage et de l’à©change des connaissances entre les località©s nationales, rà©gionales et mondiales. Les organismes et les institutions ont une administration avarià©e, avarie qui s’aggrave au niveau des directions locales, les expà©riences passà©es montrent clairement que la reconstruction de l’Etat à un niveau haut-placà© doit s’accompagner d’une reconstruction du bas de l’à©chelle, au niveau des directions locales.
Cet axe à©tudie le dà©veloppement des rà©seaux de jumelage, la rà©habilitation des località©s intra-Sud et Sud-Nord et la crà©ation de partenariats entre les località©s sur la plus grande surface gà©ographique possible.
3- Rà©habilitation des terres, de l’environnement et de l’agriculture organique
L’effondrement des socià©tà©s vulnà©rables a dà©butà© avec l’effondrement des zones rurales et des terres agricoles et s’est accompagnà© d’un arràªt du dà©veloppement de la production artisanale et industrielle et de l’inflation des produits de consommation importà©s. Les pays faibles ont tentà© de compenser leur à©chec à gà©rer l’à©quilibre entre l’industrie et l’agriculture en suivant les recommandations du FMI et d’autres organisations internationales. Ils ont ainsi augmentà© la productività© agricole des fruits et là©gumes frais destinà©s à l’exportation, mais cela a menà© au dà©mantà¨lement des fondements de la sà©curità© alimentaire, basà©s sur les cà©rà©ales, à la pollution de l’environnement par les pesticides chimiques, au gaspillage de vastes surfaces et à©normes volumes d’eau de surface et d’eau souterraine et enfin à la dà©pendance des agriculteurs sur les compagnies d’engrais, de graines et de marketing…
Cet axe à©tudie l’organisation des rà©seaux de rà©habilitation des terres agricoles, de l’environnement, du droit à l’alimentation, la protection des eaux et la rà©orientation des agriculteurs vers l’agriculture organique destinà©e à la consommation locale et l’industrie alimentaire destinà©e au commerce à©quitable. Il à©tudie à©galement l’organisation de la solidarità© entre les petits pàªcheurs.
4- Solidarità© entre les località©s pour faire face aux atrocità©s des guerres
Nombreux habitants de municipalità©s et località©s au Liban, en Irak et en Palestine ont à©tà© victimes des atrocità©s de la guerre, des crimes visant à la destruction des habitations et des rà©coltes et des crimes contre l’environnement. Nombreuses terres appartenant aux municipalità©s et aux località©s restent polluà©es par les dà©chets des armes chimiques et des gaz toxiques, les terres au Sud libanais sont jonchà©es de bombes grappes alors que l’armà©e israà©lienne arrache toujours les oliviers et empàªche les palestiniens de cueillir leurs rà©coltes.
Cet axe à©tudie la possibilità© d’une solidarità© entre les località©s et les municipalità©s afin de faire face aux effets nà©fastes des guerres.
VI. Atelier juridique
Les Etats-Unis ne se contentent pas d’exploiter les organisations internationales, en particulier le Conseil de Sà©curità©, mais sapent à©galement toutes les dà©cisions là©gales en faveur de la dà©colonisation et de l’à©radication du systà¨me d’apartheid en accusant de terrorisme les mouvements de rà©sistance et de libà©ration qui combattent l’esclavage et l’hà©gà©monie, ou en à©laborant des interprà©tations contradictoires qui dà©nudent les textes adoptà©s de tout sens et permettent l’utilisation de ces textes à l’encontre de leurs objectifs principaux. Les ” là©gislations internationales ” à©laborent màªme des textes qui abolissent les lois sur lesquelles se basent les peuples pour obtenir leur libertà© et leur indà©pendance et interviennent dans les affaires internes des pays, forà§ant certains pays (à l’instar de la Belgique) à modifier leurs lois et obligeant d’autres à exclure les responsables amà©ricains lors de l’application des lois internationales et nationales. Elles prennent comme excuse la protection des droits de l’homme pour justifier certaines de leurs interventions, mais ferment les yeux sur la violation de ses droits quand leur application ne sert pas leurs intà©ràªts. Elles contrà´lent enfin l’à©conomie mondiale par le biais des institutions internationales et imposes leurs normes en tant que partie intà©grante du code du commerce international à travers menaces ou rà©compenses.
Face à ces attaques, le ” tribunal des peuples ” a rà©ussi à poursuivre les criminels en justice pendant trente ans ; a eu lieu à©galement cette annà©e à Bruxelles le ” tribunal citoyen international ” afin de juger les leaders israà©liens, en plus des plaintes dà©posà©es devant les tribunaux locaux contre des responsables militaires israà©liens et qui sont actuellement en cours d’examen.
Cet atelier à©tudie les mà©canismes juridiques qui permettraient de faire face aux pratiques criminelles, impà©rialistes et israà©liennes. Il s’à©tend sur les axes suivants :
Axe 1 : Le risque impà©rialiste qui ignore toute loi :
1- Les rà©elles dimensions du recours au terrorisme comme excuse et les tentatives de violer le droit des peuples à disposer d’eux-màªmes.
2- Les mouvements actuels de libà©ration et de rà©sistance à la lumià¨re du droit international.
3- L’exploitation impà©rialiste des droits de l’homme, et mà©thodes de dà©fense des causes humaines et populaires.
4- Tentative d’amà©ricaniser la loi, et comment faire face a telle tentative.
5- Rà´le de l’ONU et la rà©forme de son systà¨me à la lumià¨re de l’à©quilibre des forces internationales.
Axe 2 : Les crimes internationaux continus perpà©trà©s par les Etats Unis et Israà«l :
1- Retour de la forme traditionnelle du colonialisme – l’occupation militaire.
2- Les crimes amà©ricains continus : Afghanistan – Irak – Guantanamo
3- Le maintien d’une attitude agressive israà©lienne envers le Liban : l’occupation des fermes de Chà©baa, la violation de la souverainetà© du Liban et menaces d’anà©antir le pays.
4- Crimes israà©liens continus en Palestine : massacres de Gaza, mur de sà©paration, occupation des terres et colonies israà©liennes.
Axe 3 : Tribunal des peuples:
1- Etude et à©valuation de l’expà©rience du tribunal populaire, la possibilità© de sa mise en place et sa continuità©.
2- L’à©ventuelle possibilità© de dà©poser plainte contre les compagnies d’armes amà©ricaines qui approvisionnent les armà©es des Etats Unis et d’Israà«l en armes de crimes, et de juger les crimes des compagnies de sà©curità©.
3- Possibilità© de prà©parer avec le tribunal populaire le procà¨s d’une institution internationale pour violation des droits de l’homme, comme la Banque Mondiale ou le FMI, etc.
Axe 4 : Suivi des dà©cisions du tribunal international de la conscience
1- Etudier la possibilità© de juger les criminels de guerre israà©liens, responsables de la guerre de 2006, devant les tribunaux compà©tents.
2- Dà©poser des plaintes au nom de victimes europà©ennes et amà©ricaines devant leurs tribunaux nationaux.
3- Menaces des leaders de l’ennemi à l’encontre du Liban, et nà©cessità© de dissà©miner la dà©cision du tribunal citoyen international dans diffà©rents pays, organismes et associations.
4- Etudier la possibilità© d’à©tablir un bloc juridique international formà© de professeurs et de chercheurs juridiques, d’avocats et de syndicalistes afin de faire face à la couverture politique internationale et europà©enne de la responsabilità© des criminels israà©liens devant les tribunaux internationaux et europà©ens.