EMGANN – Mouvement de la Gauche Indà©pendantiste, Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne
Tentative de suicide du prisonnier politique breton Alain Solà©
Skoazell Vreizh vient d`àªtre informà©e qu`Alain Solà©, dà©tenu politique breton, a fait une tentative de suicide samedi dernier 24 mars, à la maison d`arràªt de Villepinte. Il faut rappeler qu`Alain Solà© souffre d`un diabà¨te chronique qui avait conduit à son hospitalisation à Fresnes, il y a quelques semaines.
D`aprà¨s ce qu`il a indiquà© à son entourage, cette tentative de mettre fin à ses jours à©tait consà©cutive à la rà©và©lation, qui lui a à©tà© faite par les services mà©dicaux de la maison d`arràªt, qu`il serait atteint d`une maladie virale, sans qu`aucune prà©cision ne lui soit fournie. Cette affection aurait à©tà© dà©couverte à l`occasion de l`un des contrà´les sanguins dont il fait rà©gulià¨rement l`objet, en raison de son diabà¨te chronique. Cette situation pose une nouvelle fois le problà¨me de la qualità© du suivi mà©dical de personnes en dà©tention provisoire et prà©sumà©es innocentes. Fait plus alarmant encore, quatre jours plus tard, le magistrat instructeur en charge de son dossier n`à©tait pas informà© de cette tentative de suicide et l`a appris par l`avocat d`Alain Solà©. Nous entendons dà©noncer une nouvelle fois l`administration pà©nitentiaire, qui se comporte comme un Etat dans l`Etat, hors tout contrà´le et dans l`opacità© la plus totale. Une telle situation est indigne d`un Etat qui se prà©tend dà©mocratique. Force est de constater que les rà©cents rapports parlementaires dà©nonà§ant la situation indigne et inhumaine des prisons franà§aises sont restà©es sans effet concret, au delà de l`à©motion mà©diatique qu`ils ont suscità©e pendant quelques jours. Face à cette inertie mà©prisante quant aux droits de l`Homme, Skoazell Vreizh reste encore plus vigilante quant à la sà©curità© des dà©tenus politiques bretons.
Le 30 mars 2001
Pour Skoazell Vreizh
Pàªr Loquet, Prà©sident
______________________
L´association “Skoazell Vreizh” (Secours Breton – comità© de soutien aux familles des dà©tenus politiques bretons) vient de publier un communiquà© de presse informant de la tentative de suicide du dà©tenu politique breton Alain Solà©, arràªtà© à Fougà¨res ( Ille-et-Vilaine ) le vendredi 1er octobre 1999 et maintenu en dà©tention “provisoire” depuis lors.
La Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne rappelle que le cas de Monsieur Alain Solà© a fait l´objet de plusieurs communiquà©s de presse de notre association comme de l´association Skoazell-Vreizh ( voir en annexe notre communiquà© du 28 fà©vrier 2001). Prà©venus depuis longtemps et à plusieurs reprises, les dirigeants politiques franà§ais et les parlementaires qui les soutiennent portent une à©crasante responsabilità© dans ce qui vient de se produire.
Pour la Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne,
Le porte-parole,
Claude LE DUIGOU,
10 heures 46,
le samedi 31 mars 2001.
Absence de soins convenables : la responsabilità© là©gale de la Ministre franà§aise de la Justice engagà©e.
La Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne attire à nouveau l´attention de l´opinion publique bretonne, franà§aise et internationale sur la scandaleuse attitude de l´administration pà©nitentiaire franà§aise à l´à©gard des prisonniers politiques bretons souffrant de pathologies diverses.
Ainsi, Gà©rard BERNARD, en dà©tention “provisoire” depuis le 10 novembre 1999, n´a toujours pas obtenu d´examen par un endocrinologue alors que la prà©sence d´un nodule suspect sur sa glande thyroïde a à©tà© repà©rà©e depuis plusieurs mois.
Ainsi, Paskal LAIZE, en dà©tention “provisoire” depuis le 2 mai 2000, ne peut toujours pas bà©nà©ficier des soins de kinà©sithà©rapie que nà©cessite son à©tat : peu avant son arrestation, il avait en effet à©tà© blessà© aux rotules dans un grave accident de la circulation.
Ainsi, Alain SOLE, en dà©tention “provisoire” depuis le 1er octobre 1999, est devenu insulino-dà©pendant pendant sa dà©tention. C´est le manque de soins convenables qui a aggravà© son diabà¨te. Dans une lettre publià©e par l´hebdomadaire “Bretagne-Info” datà© du mercredi 28 fà©vrier 2001, Alain SOLE explique qu´il ne peut recevoir les aliments approprià©s au diabà¨te ” malgrà© les interventions du mà©decin” et raconte: “Alors, je mange des laitages, fruits, je cantine quelques denrà©es. La liste des denrà©es cantinables ( cantiner: pour un prisonnier, acheter des produits d´usage courant tels que timbres, papier hygià©nique, aliments)…… ne comporte pas de produits de rà©gime, spà©cialement sans graisse, sans sucre ou à l´aspartame. Il me faudrait cantiner à l´extà©rieur, mais cela me coà»terait trop; dà©jà que les produits, ici, sont 40% plus chers que dans les autres prisons de l´Etat. Les consà©quences de cette carence font augmenter sà©rieusement ma glycà©mie; actuellement et pour les connaisseurs, celle-ci se situe entre 3 et 4 grammes, voire plus, malgrà© les injections d´insuline en hausse. Mon poids a augmentà© de 15 kilos en un an et je subis un grave dà©rà¨glement alimentaire.”
La Ministre franà§aise de la Justice ne peut raisonnablement prà©tendre ignorer l´absence de soins convenables que subissent dans les prisons dont elle est la responsable les prisonniers politiques bretons: elle en est rà©gulià¨rement informà©e, la Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne transmet en effet rà©gulià¨rement des documents à Monsieur Yvon ABIVEN, dà©putà© du Finistà¨re et justement supplà©ant de Madame la Ministre à l´Assemblà©e Nationale Franà§aise, à Monsieur Louis LE PENSEC, sà©nateur du Finistà¨re, à Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, dà©putà© du Mor-Bihan et à Madame Nicole BORVO, sà©natrice P.C.F..
La Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne à©tudie dà¨s maintenant le dà©pà´t de plaintes devant la Cour de Justice de la Rà©publique Franà§aise, plaintes nominatives contre Madame LEBRANCHU, car sa responsabilità© pà©nale est engagà©e. Elle appelle chacun à rà©agir en faisant connaà®tre autour de lui la situation sanitaire prà©occupante des trois prisonniers politiques bretons malades, en adressant à chacun d´eux des messages de soutien ( voir les adresses sur notre site ) et en adressant des messages de protestation à :
Monsieur le Prà©sident de la Rà©publique Franà§aise, Palais de l´Elysà©e, 75008 PARIS ( numà©ros de tà©là©copie: 01 42 92 81 17, 01 42 92 81 79; 01 42 92 81 45; 01 42 92 81 93; 01 42 92 81 22 ; 01 42 92 80 01 );
Monsieur le Premier Ministre de la Rà©publique Franà§aise, 57, rue de Varenne, 75700 PARIS ( numà©ros de tà©là©copie: 01 42 75 80 41; 01 42 75 75 04) ;
Monsieur le Prà©sident du Sà©nat, 15, rue de Vaugirard, 75291 PARIS Cedex 06 ( numà©ros de tà©là©copie: 01 42 34 36 66 ; 01 42 34 43 44 ; 01 42 34 38 00 ) adresses à©lectroniques: a.delcamp@senat.fr p.cerez@senat.fr c.bresard@senat.fr jm.virieux@senat.fr s.fonrojet@senat.fr;
Monsieur le Prà©sident de l´Assemblà©e Nationale, 126, rue de l´Università©, 75007 PARIS ( numà©ros de tà©là©copie : 01 4 63 98 06 ; 01 40 63 54 47).
Pour la Coordination Anti-Rà©pressive de Bretagne,
Le porte-parole,
Claude LE DUIGOU
Le 28 fà©vrier 2001