Manifestation parisienne
Manifestation parisienne le mardi 5 juin 2001
à 18 h 30, Place Denfert-Rochereau
Nous considà©rons que l´invitation officielle de Sharon en France est scandaleuse et totalement inopportune.
En effet, la carrià¨re militaire et politique de cet homme est constellà©e de crimes internationaux et de violations des conventions de Genà¨ve sur la protection des populations civiles en temps de guerre et sous occupation militaire.
En particulier, par sa politique de maintien et d´extension des colonies illà©gales et de violences contre les populations palestiniennes, il est, comme l´affirme le Comità© international de la Croix-Rouge, responsable de crimes de guerre.
D´autre part, par ses responsabilità©s politiques et militaires en 1982, pendant la guerre du Liban, il a donnà© des ordres qui ont conduit au massacre de milliers de civils palestiniens et libanais dans les camps de rà©fugià©s de Sabra et Chatila, se trouvant ainsi à l´origine de crimes monstrueux relevant d´un tribunal pà©nal international.
Aujourd´hui au pouvoir, Ariel Sharon n´a absolument pas changà© et il mà¨ne une politique de rà©pression d´une violence sans prà©cà©dent depuis 1967 contre les populations palestiniennes.
La diplomatie franà§aise ne peut, d´un cà´tà©, parler de paix et de justice et, de l´autre, alimenter la guerre avec la signature d´un contrat d´armement avec le gouvernement israà©lien, à travers un consortium europà©en auquel la France participe.
Ariel Sharon est persona non grata en France.
Pour les droits et la protection du peuple palestinien Pour une paix juste et durable
A nouveau, aprà¨s plusieurs annà©es d´espoir, le Proche-Orient est au bord de l´embrasement. Le gouvernement israà©lien s´engage dans une và©ritable logique de guerre contre le peuple palestinien.
Depuis les accords d´Oslo, les possibilità©s historiques d´aboutir à une paix durable ont à©tà© rà©duites à nà©ant par le refus des gouvernements successifs d´Israà«l de respecter le droit international, la rà©ciprocità©, l´à©galità© comme bases de la nà©gociation. Le maintien sous tutelle des territoires occupà©s par Israà«l, leur colonisation intensifià©e ont soumis les territoires palestiniens à une situation de violence, d´humiliation, de blocus et de sà©grà©gation.
Avec la constitution du gouvernement d´union nationale d´Ariel Sharon, au sein duquel sià¨gent cà´te à cà´te des reprà©sentants politiques allant d´une extràªme droite raciste et belliciste jusqu´à des ministres travaillistes, une politique dà©libà©rà©e d´escalade a vu le jour : bouclages de Gaza et de la Cisjordanie, blocus, bombardements de villes, villages, camps de rà©fugià©s palestiniens et de leurs habitants, violation des zones placà©es sous contrà´le de l´Autorità© palestinienne, construction de nouvelles colonies, confiscation de nouvelles terres, assassinats prà©mà©dità©s de responsables politiques palestiniens……
Depuis septembre 2000 dà©jà , au soulà¨vement de toute une population et de toute une jeunesse pour l´indà©pendance et la justice, l´armà©e israà©lienne a rà©pondu avec la plus grande violence. Plusieurs centaines d´hommes, de femmes et d´enfants, pour
la plupart palestiniens, ont ainsi trouvà© la mort et plus de 20 000 blessà©s dont 3 000 handicapà©s à vie sont à dà©plorer. Nous condamnons tout acte de violence contre des civils.
Le gouvernement israà©lien a franchi un nouveau pas en agressant le Liban.
En Israà«l, des forces de paix existent. Nous saluons l´action qu´elles mà¨nent dans une situation difficile, notamment celle des objecteurs de conscience, pour une solution de paix dans la justice.
Il n´est de solution à ce conflit qu´à travers la nà©gociation pour une solution juste et durable, fondà©e sur le droit et l´application des rà©solutions des Nations Unies. La paix et la sà©curità© de tous les peuples de la rà©gion impliquent l´à©vacuation totale des territoires occupà©s par Israà«l depuis 1967, l´application des rà©solutions des Nations Unies concernant le droit au retour des rà©fugià©s, le droit du peuple palestinien à disposer d´un Etat souverain en Cisjordanie et à Gaza, Etat avec Jà©rusalem-Est pour capitale.
Nous exigeons des dirigeants de l´Union europà©enne et du gouvernement franà§ais qu´ils agissent en ce sens, c´est-à -dire qu´ils exercent la pression maximale afin que les autorità©s israà©liennes respectent enfin les rà©solutions des Nations unies.
Cela suppose qu´ils rà©pondent sans dà©lai aux appels pressants de l´OLP, de l´Autorità© palestinienne, des Ong et de tout le mouvement national palestinien, en prenant toutes les dispositions diplomatiques permettant le dà©ploiement d´une force de protection internationale des populations palestiniennes.
Cela passe aussi par la mise en …œuvre des sanctions à©conomiques et juridiques qui s´imposent, en utilisant tous les moyens de pression dont elles disposent, et particulià¨rement la suspension de l´accord d´association entre l´Union Europà©enne et Israà«l, tant que seront violà©s les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Pour faire aboutir au plus vite ces objectifs, nous appelons tous les dà©mocrates à se manifester avec force.
Premiers signataires :
Association France-Palestine-Solidarità©, Association franco-palestinienne d´à©change culturel (AFPEC), Action du Tchad pour l´unità© et le socialisme, Association des Palestiniens en France, Bloc de gauche du Portugal (section de France), Campagne
pour le droit au retour, Collectif inter-universitaire de coopà©ration avec les università©s palestiniennes (CICUP), Confà©dà©ration gà©nà©rale du travail (CGT), Collectifs de solidarità© en rà©gion parisienne, Coordination des groupes de femmes ” Egalità© “,
Droit et solidarità©, Enfants de Palestine, Enseignants pour la paix, Fà©dà©ration syndicale unitaire (FSU), Fà©dà©ration des Tunisiens pour une citoyennetà© des deux rives (FTCR), France-Palestine Paris-Sud, Jeunesses communistes rà©volutionnaires (JCR),
Les Alternatifs, Liban Renaissance, Ligue communiste rà©volutionnaire (LCR), Ligue des droits de l´Homme (LDH), Mouvement burkinabà© des droits de l´homme et des peuples (section de France), Mouvement contre le racisme et pour l´amitià© entre les peuples (MRAP), Mouvement de la jeunesse communiste de France (MJCF), Parti communiste franà§ais (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti de la refondation communiste d´Italie (section de Paris), Rencontre progressiste juive (RPJ), SUD-Education, SUD-PTT, Union gà©nà©rale des à©tudiants de Palestine (GUPS), Union juive franà§aise pour la paix (UJFP), les
Verts.