Rà©sumà© d`intervention de Denis Malasi Ngandu-Myango au Camp antiimpà©rialiste
La guerre qui sà©vit en Rà©publique Dà©mocratique du Congo depuis le 2 aoà»t 1998 est une guerre d´agression et d´invasion, contrairement aux guerres civiles en cours dans les deux pays voisins au Congo, le Rwanda et le Burundi.
En ce qui concerne la Rà©publique Dà©mocratique du Congo, il existe des motifs internes et externes à cette guerre.
Les motifs internes sont dictà©s par la nature màªme de l´Etat et des cadres qui l´ont dirigà© pendant 37 ans d´indà©pendance thà©orique. En effet, la nature de cet Etat aussi bien que la mentalità© de ses administrateurs est nà©o-coloniale. Ce faisant, la victoire militaire du 17 mai 1997 des Rà©volutionnaires Congolais conduits par Mzee L.D. KABILA, qui visent la destruction de cet Etat nà©o-colonial et son remplacement par une dà©mocratie populaire, est en lutte contre une longue tradition politique d´exploitation et d´oppression du peuple.
Quant aux motifs externes, ils se rà©sument dans la menace permanente que reprà©sentent les puissances occidentales colonisatrices qui tiennent absolument à avoir la main-mise sur les affaires intà©rieures du Congo, notamment, dans la dà©signation de ses dirigeants et l´exploitation des innombrables richesses naturelles de ce pays.
C´est ainsi que la guerre au Congo est une combinaison de facteurs internes et externes qui s´articulent autour des intà©ràªts à©conomiques des multinationales qui agissent par l´entremise des gouvernements respectifs de leurs pays, les Etats-Unis en tàªte, le Conseil de Sà©curità© de l´ONU et tous les organismes internationaux qui constituent la “Communautà© internationale”.
Devant la dà©termination des Rà©volutionnaires Congolais à changer la nature de l´Etat de leur pays, “La Communautà© Internationale” a dà©cidà© d´anà©antir complà¨tement le Congo en menant une guerre pour sa partition. C´est ce qui explique l´importance accordà©e à l´accord de Lusaka sur les Chartes de l´OUA et de l´ONU, ainsi que sur les rà©solutions du Conseil de Sà©curità© de l´ONU concernant cette guerre.
Par contre, au Rwanda et au Burundi, voisins du Congo, la guerre civile qui s´y dà©roule est le rà©sultat d´une idà©ologie raciste entre deux ethnies, principales composantes de la population de chacun de ces deux pays, les Hutus (80%) et les Tutsi (15%). Une guerre inter-ethnique dans laquelle les anciennes puissances coloniales ne veulent pas reconnaà®tre leur responsabilità© et corriger leurs erreurs. Ces puissances qui ont appliquà© le principe de diviser pour rà©gner s´appuient maintenant sur les contradictions qu´elles ont crà©à©es dans ces deux pays pour justifier l´occupation de l´Est du Congo et leur dessein de diviser ce pays.