Intifada plutà´t que collaboration
Dans la soirà©e du 15 Janvier 2002, l´Autorità© d´Arafat a cà©dà©e une fois de plus au chantage de Sharon et arràªtà© le leader du FPLP, Ahmad Saddat. C´est un cas sans prà©cà©dent dans l´histoire de la Palestine : Saadat est le leader de la deuxià¨me plus importante fraction de l´OLP, l´organisation dont Arafat tire sa là©gitimità© de porte-parole du peuple Palestinien.
Depuis des semaines, le gouvernement de Sharon a pratiquà© une politique de terreur extràªme à l´encontre des civils palestiniens . Assassinats, bombardements d´infrastructure civile, destruction de fermes et de maisons, exà©cutions illà©gales d´activistes politiques sont dà©sormais le quotidien dans les territoires palestiniens. Arafat lui-màªme est pratiquement en à©tat d´arrestation à Ramallah, et, comme Sharon l´a dit, ne pourra partir que si il cautionne ” des actes concrets contre le terrorisme “.
Malgrà© les arrestations de militants palestiniens commandità©s par Arafat et malgrà© l´attitude rà©pressive de la police de l´ANP contre les contestataires palestiniens, Israà«l rà©clame un engagement à ” 100% “. Aprà¨s l´arrestation de dirigeants du Hamas et du Jihad Islamique , Israà«l exigea qu´il en soit de màªme pour les dirigeants du FPLP, lequel aprà¨s l´assassinat de son leader Abu Ali Mustafa par Israà«l revendiqua l´exà©cution du raciste Rehbaam Zeevi, ministre israà©lien du tourisme .
Arafat, qui ne s´à©tait pas adressà© à son peuple depuis le dà©but de l´Intifada et qui avait ignorà© tous les appels à la formation d´un comità© national uni de direction d´urgence pour l´Intifada, a dà©clarà© dans son premier discours un cessez-le-feu unilatà©ral et inconditionnel. Pour autant, cela n´a eu aucun effet sur la politique israà©lienne. Il a parlà© au nom de ” l´unità© palestinienne ” et des ” plus importants intà©ràªts nationaux “, reprà©sentà© par Arafat lui-màªme en tant que porte-parole de l´OLP. Mais c´est essentiellement Arafat seul qui a dà©cidà© si cette dà©cision convenait aux ” intà©ràªts nationaux ” et aux ” circonstances internationales “. Il a outrepassà© toutes les institutions palestiniennes, comme il l´avait fait en signant les accords d …‘Oslo. Il s´est lui-màªme abaissà© au rà´le de collaborateur local de l´occupation israà©lienne, (qui d´ailleurs l´en remercie en le traitant de menteur !) et ainsi, opposant l´Intifada et les demandes les plus à©là©mentaires du peuple arabe et palestinien.
L´arrestation de Saadat et des autres dirigeants de la rà©sistance est une dangereuse à©volution qui pourrait signifier un pas vers une guerre civile palestinienne. Toutes les organisations de rà©sistance palestinienne essayent de l´à©viter par tous les moyens malgrà© les humiliations rà©pà©tà©es de l´ANP.
Le mouvement palestinien a à©tà© trahi une fois de plus par son propre dirigeant ; lequel devrait àªtre tenu pour responsable de ce recul significatif.
Nous dà©nonà§ons vigoureusement les mesures rà©pressives de l´Autorità© Palestinienne et demandons la libà©ration immà©diate du camarade Saadat et de tous les combattants de la rà©sistance palestinienne, qui n´ont fait que dà©fendre leur peuple contre l´occupation sioniste.
Libertà© pour Ahmad Saadat et tous les combattants de la rà©sistance palestinienne !
Les autorità©s palestiniennes doivent des droits dà©mocratiques au peuple palestinien, en particulier le droit de rà©sister !
Non a une autorità© collaboratrice – pour un front de rà©sistance uni !
Non a l´occupation sioniste !
Vive la lutte pour une Palestine libre et dà©mocratique ou tous peuvent vivre à©gaux !