Rà©flexions d`un rà©sistant congolais mayi mayi sur les attentats du 11 Septembre et l`Afrique
Ongoho Mwana Mpombi
Email: ongoho@netscape.net
12.09.01
Les regards du monde entiers sont en ce moment tournà©s vers les USA, à la suite des attentats historiques qui ont frappà©s la “superpuissance” mondiale, des attentats qui mettent les Amà©ricains dans un à©tat d`à©motion jamais và©cu.
Les rà©actions des autres grands de ce monde n`ont pas tardà©. Londres, Paris, Moscou, Stockholm, Bruxelles entres autres ont immà©diatement exprimà© leurs condolà©ances au peuple amà©ricain et à ses dirigeants à la suite de ces à©và¨nements. Le Cuba et la Libye ont aussi exprimà© leurs sentiments de “compassion” à l`à©gard de leur Etat ennemi, la Libye allant màªme jusqu`à prà©coniser son assistance humanitaire en faveur de la Nation la plus riche du monde. Arafat, quant à lui, est allà© jusqu`à qualifier l`acte d`incroyable.
Mais d`aucuns se demandent qui sont les và©ritables auteurs de ces attentats? En plus de cela, les USA ne mà©ritent-ils pas ce traitement? En ce qui concerne les auteurs, seuls les Amà©ricains sauront rà©pondre à cette question. Tout le monde attend voir qui en dà©finitive sera formellement pointà© du doigt à l`issue des investigations en cours, pendant que les spà©culations des analystes et commentateurs vont bon train.
Quant à la question de savoir si oui ou non les USA mà©ritent un tel traitement, je m`en vais tout de suite rappeler que les USA sont non seulement le pays le plus puissant au monde, le plus riche mais aussi le plus dà©testà©. Dans tous les quatre coins du monde on peut trouver des groupes, des peuples, des millions d`hommes, femmes et enfants qui souffrent chaque jour des consà©quences nà©fastes de l`impà©rialisme amà©ricain, des consà©quences dues soit à des guerres derrià¨res lesquelles se trouvent directement ou indirectement les USA, soit à des sanctions à©conomiques injustes imposà©es par les USA, soit à des actes d`exploitation de toutes sortes ou des pillages systà©matiques menà©s par des hommes, des armà©es, des groupes armà©es ou des entreprises multinationales commandà©es par des amà©ricains.
Bref, il suffit d`observer partout où l`humanità© se plaint des souffrances et d`injustices, vous y trouverez une main amà©ricaine derrià¨re, directement ou indirectement, ouvertement ou de manià¨re voilà©e.
D`emblà©e, pour tout homme dotà© de bon sens, l`acte posà© hier aux USA constitue donc la rà©ponse du Tout-Puissant aux prià¨res et pleurs des victimes des crimes de toutes sortes commis par des amà©ricains ou leurs agents à travers le monde.
Pour un congolais (de la Rà©p. Dem. du Congo) et en particulier un rà©sistant Mayi Mayi, malgrà© la compassion que nous obligent les rà¨gles de savoir-vivre et surtout la tradition africaine, ce qui s`est passà© hier aux Etats-Unis doit àªtre interprà©tà© comme un acte d`un grand courage, opportun et utile devant servir à interpeller les dirigeants amà©ricains et autres grands de ce monde sur la nà©cessità© de corriger les nombreuses, graves et flagrantes injustices qui caractà©risent les relations politiques et à©conomiques internationales en ce dà©but du 21ਠsià¨cle.
Il est plus que temps de faire le bilan, de reconnaà®tre les fautes et de corriger les tirs. Inutile de se justifier autrement.
D`aucuns se rappellent les dà©clarations choquantes du Secrà©taire d`Etat amà©ricain, M. Colin POWEL lors de sa rà©cente tournà©e en Afrique, quand il s`à©tait rendu entre autres au Mali, en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda, et pendant que les congolais s`à©taient mobilisà©s pour faire entendre au monde entier à travers M. POWEL qu`il est temps de condamner formellement et sans à©quivoque l`invasion de la RD Congo, le gà©nocide perpà©trà© contre son peuple et le pillage systà©matique de ses ressources naturelles par ses voisins Rwandais, Ougandais et Burundais et exiger le retrait de ces derniers du territoire congolais et bien entendu l`institution d`un tribunal international pour juger tous les auteurs de ce gà©nocide.
A Kampala, M. Colin POWEL, en rà©ponse aux voeux exprimà©s par les congolais qui rà©clamait que justice soit faite, avait dà©clarà© en substance: “Plutà´t que de se mettre à compter le nombres des morts et pointer du doigt tel ou tel autre pays (…) autant se concentrer à faire avancer le processus…”. Ce fut un coup dur pour les congolais, dessus et humilià©s. Il ne valait pas la peine de parler de 3.000.000 de morts pour C. POWEL.
Aujourd`hui, le Mayi Mayi retourne la màªme rà©action à Son Excellence M. le Secrà©taire d`Etat, en disant: “Plutà´t que les amà©ricains se mettent à discourir autour du nombre des victimes et à pointer du doigt tel ou tel autre groupe “terroriste”, autant se concentrer à revoir profondà©ment la faà§on dont les amà©ricains se comportent vis-à -vis du monde, vis-à -vis des faibles, des sans voix”. C`est toute la politique extà©rieure amà©ricaine et son comportement au sein des Nations Unies qu`il faut revoir. Sans cela, le Dieu de la justice rendra lui-màªme la justice aux justes.
En un jour, les amà©ricains semblent ne pas avoir suffisamment de nerfs pour supporter l`à©motion, l`angoisse et la colà¨re qui chez nous au Congo sont devenus quotidiennes depuis l`agression de notre pays par les terroristes, des criminels internationaux avec à leur tàªte Paul KAGAME du Rwanda et Museveni de l`Ouganda. Ce sont des criminels au màªme titre que ceux pointà©s du doigt par les amà©ricains, à la seule diffà©rence que ceux là pointà©s du doigt par les amà©ricains sont applaudis par des millions des citoyens du monde, dans tous les continents -où ils sont considà©rà©s comme hà©ros-, ce qui n`est pas les cas pour Kagame et Museveni.
Oui, pendant que les amà©ricains pleurent leurs +-10 000 de morts, les Congolais pleurent toujours leurs 3.000.000 d`hommes, femmes et enfants tombà©s sous les balles des criminels internationaux armà©s, entraà®nà©s et protà©gà©s par les USA. Et d`autres meurent encore!
De la màªme manià¨re qu`il est insupportable et effroyable de voir un immeuble s`effondrer sur des personnes vivantes, il est autant horrible et intolà©rable de voir des centaines des femmes enterrà©es vivantes, quelle que soit leur nationalità© ou leur race. Les auteurs des actes criminels au Congo doivent donc àªtre poursuivis, quel que soit leur protecteur. Autrement, les USA resteront encore loin de la justice.
Ce qui se passe au Congo depuis le 2 aoà»t 1998 et ce qui est arrivà© aux USA hier sont peut-àªtre tous, “des à©và¨nements à inscrire dans le cadre du processus de la mondialisation…”
Un nationaliste congolais dirait ceci, pour terminer: “Si c`est vraiment Usama Bin Laden qui est derrià¨re les actes posà©s hier aux USA, c`est que le Congo a besoin d`un” si cela peut contribuer au changement de la politique amà©ricaine à l`à©gard du Congo et de l`Afrique en gà©nà©ral.