Site-Logo
Site Navigation

Le film “jenine-jenine” intérdit par Israël

15. December 2002

Source: Le Monde

Le film “Jà©nine-Jà©nine” interdit par la censure israà©lienne
Vendredi 13 dà©cembre 2002
(LE MONDE)

Cela faisait quinze ans qu`un film n`avait pas subi un tel sort. Le bureau de la censure a dà©cidà© d`interdire la diffusion du film estimant qu`il donnait “une prà©sentation biaisà©e des à©và©nements, sous la forme d`un documentaire và©rità© qui pourrait tromper le public”.

Jà©rusalem de notre correspondante

La “bataille de Jà©nine” n`en finit pas de secouer la socià©tà© israà©lienne. Aprà¨s deux projections controversà©es fin octobre, Jà©nine-Jà©nine, le documentaire rà©alisà© par l`acteur arabe israà©lien Mohammed Bakri sur les habitants du camp de rà©fugià©s de la ville, peu aprà¨s l`une des opà©rations israà©liennes les plus meurtrià¨res qui, en avril, a fait une cinquantaine de morts, vient de se voir censurer par l`organisme israà©lien compà©tent en la matià¨re. L`artiste a fait appel devant la Cour supràªme.

Cela faisait quinze ans qu`un film n`avait pas subi un tel sort, ont rappelà© les quotidiens israà©liens, mercredi 11 dà©cembre, au lendemain de la dà©cision. “Màªme pour tous les films palestiniens que nous avons programmà©s, nous n`avons jamais à©tà© censurà©s”, assure de son cà´tà© Lia Van Leer, la directrice de la cinà©mathà¨que de Jà©rusalem, l`une de deux seules salles du pays à  avoir dà©jà  projetà© le documentaire. “En gà©nà©ral, la censure vise des scà¨nes violentes ou à©rotiques mais, depuis quelques temps, le bureau en question ne nous demande màªme plus systà©matiquement une copie des films.”

Le bureau de la censure a dà©cidà© d`interdire la diffusion du film de M. Bakri, estimant qu`il donnait “une prà©sentation biaisà©e des à©và©nements, sous la forme d`un documentaire và©rità© qui pourrait tromper le public”. Les responsables de la censure cinà©matographique reprochent à©galement “à  ce film de propagande” de donner la parole “au cà´tà© avec lequel l`Etat d`Israà«l est en guerre, et ce, d`une manià¨re partiale”. Le bureau craint enfin qu`avec ce film, le “public pense, à  tort, que les soldats israà©liens commettent des crimes de guerre systà©matiquement et dà©libà©rà©ment”.

“Toutes ces annà©es, nous avons eu la version israà©lienne, sans aucune censure, pourquoi tout à  coup censurer la version palestinienne ?”, s`est insurgà© M. Bakri. “Cette dà©cision est une insulte à  la dà©mocratie, aux droits des citoyens et à  l`intelligence du public israà©lien.” Dà¨s la conception du documentaire, son auteur en avait revendiquà© la subjectività©, choisissant de laisser une large place aux tà©moignages sans chercher à  les contrebalancer ou les và©rifier.

APPEL DEVANT LA HAUTE COUR

Le caractà¨re exceptionnel de la dà©cision prise par le bureau de la censure renforce encore l`image de trublion de la scà¨ne artistique israà©lienne acquise par M. Bakri au fil de sa carrià¨re de rà©alisateur et d`acteur de cinà©ma et de thà©à¢tre. La carrià¨re du film en Israà«l et à  l`à©tranger ne devrait pas pà¢tir de cette pà©ripà©tie. Selon un professeur de droit, cità© par le quotidien israà©lien Yedioth Aharonot, l`appel de M. Bakri devant la Haute Cour a toutes les chances d`àªtre entendu, les raisons invoquà©es par le conseil de la censure ne suffisant pas à  motiver une interdiction. “Plus le film fait parler de lui, plus les gens ont envie de la voir”, souligne de son cà´tà© Fayà§al Hassaïri, un proche de M. Bakri qui assure la distribution du documentaire en Europe.

“Et c`est le gouvernement israà©lien qui le promeut !” Selon M. Hassaïri, joint par Le Monde, “deux chaà®nes de tà©là©vision israà©liennes sont sur les rangs pour le diffuser. En France, Arte s`est dit intà©ressà©e, et le film est rà©gulià¨rement projetà© lors de festivals internationaux”.

Stà©phanie Le Bars

Topic
Archive