Interviev avec un dirigent du DHKC
Aux à©lections de Novembre 2002 en Turquie, le Partie Islamique AKP (Partie pour la Justice et le Dà©veloppement) a obtenu une victoire à©crasante. Les parties qui ont historiquement soutenu l´oligarchie militaire n´ont màªme pas obtenu, sauf un, le pourcentage indispensable à entrer en Parlement. Cette dà©faite, annonce-t-elle la crise du systà¨me politique dà©rivà© du coup d´à©tat du 1980?
DHKC (Parti rà©volutionnaire de libà©ration du peuple) : Faisons d´abord, si vous le permettez, une analyse dans les grandes lignes la situation politique et à©conomique de notre pays avant de rà©pondre à votre question.
Je vais tacher d´expliquer de manià¨re concise comment notre pays est devenu une colonie et principalement une colonie de l´impà©rialisme amà©ricain.
Au lendemain de la Deuxià¨me grande guerre de partage, dans un contexte de conflits inter impà©rialistes que la guerre n´a pas rà©solu, avec le dà©veloppement des guerres de libà©ration nationale contre l´occupation coloniale et en raison de l´extràªme concentration capitaliste, l´impà©rialisme amà©ricain a militarisà© son à©conomie intà©rieure et a dà©veloppà© de nouvelles mà©thodes de colonisation venant renforcer les vieilles mà©thodes coloniales. Ce que l´on appelle, le nà©o-colonialisme. Le nà©o-colonialisme a à©tà© à©tabli dans notre pays au travers de l´application du plan Marshall, de la doctrine Truman, au travers aussi d´alliances militaires avec les Etats-Unis d´Amà©rique. Comment notre pays en est-il arrivà© à devenir un Etat nà©o-colonial?
Le dà©veloppement du marchà© pour rà©pondre aux politiques cupides des monopoles impà©rialistes et le dà©veloppement du capitalisme `du haut vers le bas` ont engendrà© un renforcement de l´autorità© centrale.
Cela signifie dans ces pays, le dà©veloppement d´une industrie là©gà¨re et moyenne, ainsi que l´apparition et le dà©veloppement d´une bourgeoisie monopoliste locale, entretenue par l´impà©rialisme. Ainsi, l´impà©rialisme, qui est une entità© extà©rieure pour notre pays durant ses premià¨re et deuxià¨me crise gà©nà©rale, devient progressivement un à©là©ment interne. C´est ce que l´on appelle notamment l´occupation secrà¨te. Le capitalisme se dà©veloppe en màªme temps que l´appareil d´Etat rà©pressif nà©cessaire pour assurer la protection du systà¨me d´exploitation impà©rialiste.
Le rà©gime qui sà©vit en Turquie est un fascisme de type colonial, c´est-à -dire un fascisme qui à©pouse un genre colonial. Pour comprendre la Turquie, ces deux notions sont fondamentales. Toute prà©sentation qui omet cette reprà©sentation dà©forme la rà©alità©. Le fascisme de notre pays doit donc àªtre diffà©rencià© des fascismes nazi et hitlà©rien. Le fascisme de type colonial diffà¨re du fascisme classique en ce sens que dans notre pays, il ne s´est pas dà©veloppà© du bas vers le haut au moyen d´un mouvement de masse mais s´est à©tendu depuis le sommet de l´Etat sous le sponsor de l´impà©rialisme. Un capitalisme dà©gà©nà©rà© s´y est dà©veloppà© muni d´un Etat fasciste sans cesse renforcà©. Avec le nà©o-colonialisme, l´appareil d´Etat central est plus dà©veloppà© par rapport à la pà©riode prà©cà©dente. Par divers projets d´alliance, traità©s bilatà©raux, pactes militaires, l´appareil d´Etat oligarchique a à©tà© militarisà© en prà©vention à toute guerre civile rà©volutionnaire. L´armà©e, la police et les diffà©rents instruments de pacification et de propagande de l´Etat oligarchique ont progressivement dominà© les quatre coins du pays. En bref, dans notre pays, on peut parler ” d´occupation secrà¨te ” du pays. Ainsi, grà¢ce à ce changement en matià¨re de stratà©gie de colonisation, on occulte ” le visage hideux de l´impà©rialisme “. En outre, on est parvenu à ” à©largir le marchà© dans les pays colonisà©s “. C´est prà©cisà©ment l´objectif. Occupation secrà¨te, fascisme secret; telles sont les deux pierres angulaires de la politique colonialiste de tromperie que mà¨ne l´oligarchie contre les masses. Les pouvoirs qui se succà¨dent depuis 50 ans perpà©tuent la dà©magogie qui prà©tend que ” le pays est indà©pendant ” Depuis 50 ans, les partis collaborateurs de l´ordre à©tabli se nomment ” nationalistes ” ou ” conservateurs ” pour collecter des voix. Le fascisme de type colonial a aussi un caractà¨re ” secret “. Dans la mesure où une relative stabilità© est maintenue, la ” dà©mocratie reprà©sentative ” et le parlement sont maintenus. Le jeu dà©mocratique se poursuit et le fascisme agit secrà¨tement.
En raison des contradictions internes à l´oligarchie et de la lutte croissante du peuple, il devint inà©vitable pour le fascisme d´agir ouvertement et c´est ainsi que le 12 septembre 1980, une junte militaire et fasciste appuyà©e par les Etats-Unis d´Amà©rique organisa un coup d´à©tat. Depuis 50 ans donc, on nous bassine les oreilles que la Turquie est une dà©mocratie. Cette dà©magogie ne les a pas empàªchà© de faire couler le sang du peuple. On peut dire aujourd´hui qu´il n´est plus possible pour les ennemis de classe de cacher l´occupation impà©rialiste ni la nature fasciste de l´Etat.
L´à©conomie est sous la direction du FMI : L´oligarchie ne jouit quasi d´aucune souverainetà© sur l´à©conomie. Les indices les plus à©là©mentaires d´indà©pendance comme les choix en matià¨re d´exploitation agricole, les salaires, le budget sont dà©terminà©s par le FMI et la Banque mondiale. Le gouvernement de la rà©publique de Turquie n´a aucune compà©tence en ces matià¨res.
La politique est sous le contrà´le des Etats-Unis : Tous les leaders de partis qui sont candidats pour le pouvoir en Turquie doivent sans conditions visiter les Etats-Unis pour avoir leur aval. Pire, les gouvernements sont à©tablis ou à©cartà©s par les centres impà©rialistes selon leur grà©. Ainsi, les Etats-Unis viennent juste de se dà©barrasser du gouvernement de coalition formà© par le trio DSP-ANAP-MHP au profit d´un gouvernement dominà© par le parti de la justice et du dà©veloppement AKP.
L´armà©e est sous les ordres de l´OTAN et essentiellement sous celles des Etats-Unis; Le cà©là¨bre spà©culateur amà©ricain (brà©silien) a rà©cemment dà©clarà© ” votre meilleur produit d´exportation est votre armà©e ” et personne, pas màªme l´armà©e, ne fait objection à cette dà©claration. Les forces armà©es turques (Türk Silahli Kuvvetleri de leur vrai nom) sont littà©ralement utilisà©es comme des ” mercenaires “. Dans le cadre des accords au sein de l´OTAN, les troupes turques ont à©tà© envoyà©es en Corà©e, en Somalie, en Bosnie et hier encore, ils assumaient la direction de l´ISAF en Afghanistan. Les Etats-Unis s´appuient sur l´aide logistique de l´armà©e turque pour agresser l´Irak dans le front nord. L´armà©e turque est copieusement nourrie et munie par l´impà©rialisme.
Les dà©mocraties bourgeoises se basent gà©nà©ralement sur le principe de ” sà©paration des pouvoirs ” et d´indà©pendance rà©ciproque entre le pouvoir exà©cutif, là©gislatif et judiciaire. On considà¨re que cette sà©paration garantit les droits et libertà©s. Lorsque ce principe est violà©, c´est la fin des droits et des libertà©s. Sous le fascisme, cette sà©paration n´existe plus. Les là©gislatif et judiciaire sont subordonnà© à l´exà©cutif. L´exà©cutif, ce n´est pas le gouvernement mais le MGK (Milli Güvenlik Kurulu ) et l´armà©e.
Un parti que le conseil national de sà©curità© et l´armà©e ne veulent pas, ne peut accà©der au gouvernement. Les partis qui sià¨gent au gouvernement n´appliquent pas leur programme mais celui du FMI et d´autre part, ils doivent appliquer le ” rapport politique de sà©curità© nationale “. Le plan à©crit dans le ” rapport politique de sà©curità© nationale ” consiste à l´intà©rieur à poursuivre l´exploitation en à©crasant les forces d´opposition et les rà©volutionnaires et à l´extà©rieur, àªtre une force de frappe, une armà©e de mercenaires à la solde de l´impà©rialisme au Proche Orient et dans les autres continents. Le fascisme de type colonial assure le pouvoir de l´impà©rialisme et ses collaborateurs avec l´aide de l´armà©e.
Pour sortir un pays sous occupation dirigà© avec le fascisme, de la ” crise “, il ne faut pas des à©lections mais la rà©volution! La crise est la consà©quence de la structure à©conomique et politique. En d´autres termes, elle est ” structurelle “. La crise et l´instabilità© continueront en tant que consà©quence de l´ordre à©tabli. C´est la rà¨gle de toute structure socio-à©conomique dans les pays nà©o-colonisà©s: la facture de la crise revient toujours à la population travailleuse. Ainsi, plus la crise continue, plus la misà¨re du peuple augmente. Seule la rà©volution pourra rà©soudre ses crises.
Nous pouvons maintenant rà©pondre à la question de manià¨re plus aisà©e.
Lors du dernier scrutin, les partis du gouvernement ont essuyà© une dà©faite cuisante, sanctionnà©s par une population devenue mà©fiante. Mais il fallait pour l´ordre à©tabli neutraliser la colà¨re croissante du peuple. Pour pouvoir respirer, l´ordre fasciste se faire un nouveau lifting. Les Etats-Unis sont directement intervenus car ils se prà©paraient à leur ” croisade au Moyen Orient ” et pour cela, ils devaient s´appuyer sur un collaborateur loyal et docile.
La dà©faite des partis du gouvernement prà©cà©dent ne doit pas uniquement àªtre imputà©e à la crise politique crà©à©e par la junte du 12 septembre 1980 mais doit àªtre rattachà©e aux 50 dernià¨res annà©es de crise et au dà©veloppement des rapports d´exploitation par l´impà©rialisme. Les raisons de l´arrivà©e au pouvoir de la junte en 1980 sont l´augmentation de la crise et le dà©veloppement de l´opposition rà©volutionnaire. L´oligarchie a alors abandonnà© le fascisme secret au profit d´un fascisme ouvert en modifiant la structure de son Etat. L´oligarchie pouvait dà©sormais rà©soudre chaque crise par le biais du conseil national de sà©curità© et l´armà©e sans devoir recourir à des coups d´à©tat.
Il serait à©galement judicieux de prà©ciser que l´AKP n´est pas un parti islamiste dans un sens classique et il ne l´a d´ailleurs jamais à©tà©. Dà¨s le dà©but, l´AKP a jurà© à l´impà©rialisme et à l´à©tat-major ; ” Nous ne sommes pas un parti islamiste ” a-t-il dà©clarà© pour rassurer ses partenaires, tout en ajoutant ” nous sommes des musulmans dà©mocrates “. Quand ils se dà©finissent, il y a deux aspects à aborder; premià¨rement, gagner la confiance des classes dominantes et deuxià¨mement, consolider ses liens avec les capitalistes musulmans et les milieux religieux par des propos rassurants.
L´AKP est duplice. La duperie n´est pas dirigà©e contre ceux que l´AKP semble dà©signer. La duperie de l´islamisme a à©tà© faite contre le peuple. Depuis 1950 à ce jour, il y a une ” exploitation de la religion ” qui est devenue insà©parable de la politique bourgeoise en Turquie. Il faut prà©ciser qu´il n´existe un seul ” islamisme “. L´islamisme ” radical ” du Hamas, ” l´islamisme socialiste ” de Kaddafi, l´islamisme autoritaire des Taliban, celui de Oussama Ben Laden, l´idà©ologie baathiste qui se veut une synthà¨se entre le nationalisme arabe et un Islam laïc, l´islamisme des mollahs, l´islamisme d´Erbakan forment chacun un avatar de l´Islam. Le pragmatisme, la collaboration avec l´impà©rialisme et l´oligarchie locale ont à©moussà© tout principe, toute rà¨gle et toute pensà©e relative à l´islamisme. L´islamisme de l´AKP est, parmi les courants cità©s, l´islamisme le plus apprivoisà©, le plus infà©odà© à l´ordre mondial impà©rialiste et correspond au modà¨le du projet de ” ceinture verte ” installà© par les Etats-Unis dans le monde arabe.
En effet, l´AKP est basà© sur un ” islam modà©rà© “.
Pourquoi l´AKP a-t-il à©tà© hissà© au gouvernement? Voici la rà©ponse au problà¨me: jusqu´à ce jour, de màªme les partis traditionnels prà©cà©dents ont accà©dà© au gouvernement, de màªme, l´AKP est parvenu de la màªme manià¨re. Il n´y a pas la moindre diffà©rence. Ce qui n´à©tonne pas quand on voit que l´AKP à©tait motivà© par arriver au pouvoir à tout prix.
Cette politique n´est pas rà©servà©e à notre pays : tous les pays subissant les directives du FMI, ont des gouvernements concoctà©s dans les centres impà©rialistes. L´oligarchie a aussi confià© à l´AKP, la mission d´amadouer les milieux islamistes radicaux. L´AKP est finalement un parti qui ne pose pas de problà¨mes à l´impà©rialisme et qui ne touche pas aux cibles stratà©giques de l´impà©rialisme. Ce parti a à©tà© crà©à© avec l´approbation de l´Amà©rique et il veut se maintenir au pouvoir avec l´appui amà©ricain. En contrepartie, l´AKP doit approuver la politique US concernant l´Irak par exemple. Ce n´est pas un hasard que Tayyip Erdogan n´ait pas abordà© le cas de l´Irak durant sa campagne à©lectorale alors que l´Irak constitue un sujet central et prioritaire en Turquie. C´est dà©jà à cette à©poque qu´il faut rechercher l´entente de ce parti avec l´impà©rialisme.
Finalement, l´impà©rialisme et l´oligarchie se sont appuyà©s sur l´AKP mais aussi le parti rà©publicain du peuple (CHP) qui sià¨ge dans l´opposition, deux partis restà©s intà¨gres et utilisables à souhait.
Dans la guerre contre l´Iraq la Turquie sera le trampoline du quel on lancera l´attaque. La majorità© de la population est contre la guerre tandis que l´oligarchie la soutient sans conditions. Le gouverne islamique du AKP, sera-t-il capable de mener sa barque entre le sentiment populaire et l´oligarchie?
DHKC : En rà©alità©, l´AKP n´est pas un à©là©ment d´à©quilibre entre le peuple et l´oligarchie. Màªme s´il le voulait, il ne pourrait pas rà©aliser cet à©quilibre. L´AKP poursuit une politique de terreur contre les rà©volutionnaires et contre le peuple. Est-ce que les dà©veloppements ne montrent pas cela ? L´AKP n´en a pas la force ni la volontà©. Sinon il n´aurait pas pu entrer au parlement et màªme s´il avait à©tà© au parlement, il n´aurait pas pu constituer un gouvernement. Comme vous le savez, Tayyib Erdogan s´est rendu en Amà©rique avant le scrutin du 3 novembre et là , il a fait savoir qu´il allait accepter le plan de conquàªte de l´Irak. Les consà©quences de cette entente sont trà¨s visibles aujourd´hui. Le parlement a rejetà© la deuxià¨me motion parlementaire autorisant les soldats amà©ricains à transiter le territoire turc et à utiliser l´espace aà©rien. Pourtant en pratique, ce rejet a à©tà© violà© par les troupes US et par l´oligarchie. Le matà©riel militaire amà©ricain a transità© par le port d´Iskenderun et a à©tà© acheminà© via Urfa, Mardin et Silopi, jusqu`à la frontià¨re turco-irakienne. Les missiles Tomahawk survolent l´espace aà©rien turc ; la semaine dernià¨re, le ministre des affaires à©trangà¨res Abdullah Gül a acceptà© tous les desiderata de Collin Powell qui à©tait en passage à Ankara, notamment l´usage illimità©e de la base d´Incirlik……
Quelles sont les forces qui dirigent le mouvement contre la guerre? Sera-t-il suffisamment fort pour pouvoir reprà©senter une menace contre le gouverne?
DHKC : Une grande plate-forme contre la guerre appelà©e ” Coordination …‘Non à la guerre en Irak´ ” et composà©e de 159 partis, organisations, syndicats et associations a vu le jour. Nous avons un rà´le dà©terminant dans la crà©ation de cette coordination. Nous dà©terminons en grande partie ses orientations politiques et nous veillons à son à©largissement. En outre, dans la dà©là©gation des ” boucliers humains ” (aujourd´hui, nous n´utilisons plus ce termes, nous parlons d´internationalistes) issus de Turquie, nous comptons plusieurs camarades.
Les actions de cette coordination inquià¨tent le pouvoir parce qu´elle dà©nonce ces agissements. C´est d´ailleurs pour cela qu´elle subit la censure. Mais il faut aussi admettre que cette coordination reste encore trà¨s faible. Les raisons sont sans doute historiques. Depuis plusieurs dà©cennies dà©jà , la population subit une rà©pression fà©roce. L´exploitation est effrà©nà©e. La peur et la dà©sorganisation sont traditionnellement bien ancrà©es dans les esprits. Etant une politique d´Etat, la peur et le manque d´organisation ont provoquà© des sà©quelles profondes au sein de la population. Pourtant, notre peuple nourrit une colà¨re trà¨s profonde contre l´impà©rialisme et l´oligarchie. Cela se chiffre par 96% de la population qui s´oppose à l´agression de l´Irak par l´Amà©rique. Dans la mesure où elle pourra se libà©rer de cette peur et de cette dà©sorganisation, la population aura la capacità© de menacer le gouvernement. Elle a un potentiel qui lui permettra de jeter l´oligarchie dans les poubelles de l´histoire. Elle y parviendra avec le leadership de notre parti.
L´oligarchie militaire saisira-t-elle l´occasion pour conquà©rir la rà©gion pà©trolià¨re de Mosoul perdu par la Turquie avec le traità©, jamais acceptà©, de Sà¨vres?
DHKC : Màªme si l´oligarchie rejette le traità© de Sà¨vre, dans la pratique, elle s´y est soumise. Soyez sà»rs que l´oligarchie ne se voit plus, màªme dans ses ràªves, se rà©approprier la rà©gion de Mossoul! Son suzerain, l´impà©rialisme US ou les autres impà©rialistes ne vont pas lui donner une goutte de pà©trole. Dans l´agression contre l´Irak, l´oligarchie s´investit comme l´impà©rialisme en a dà©cidà©. Mais l´oligarchie ne va pas avoir une compensation pour autant. Quand un pays colonisà© transgresse les limites à©tablies par un impà©rialisme qui occupe un territoire, il serait contraire aux lois coloniales que l´impà©rialisme accorde une part de son butin à ce pays colonisà©.
La dette intà©rieure de l´oligarchie s´à©là¨ve à 110 milliards de dollars. Sa dette extà©rieure : 130 milliards de dollars. La compensation qu´obtiendra l´oligarchie pour ses loyaux services dans le plan d´occupation de l´Irak par l´impà©rialisme US a dà©jà à©tà© à©valuà©e par l´intermà©diaire du gouvernement AKP. Cet argent sera accordà© sous forme de crà©dit. L´argent obtenu par l´AKP ne suffit màªme pas pour couvrir les intà©ràªts de la dette. Avec un pareil endettement et avec les traità©s bilatà©raux passà©s avec le FMI et la Banque mondiale, avec la consà©quence des dettes contractà©es jusqu´à prà©sent, il ne faut pas espà©rer que l´oligarchie puisse bà©nà©ficier des butins de guerre. Le meilleur exemple est la guerre du Golfe de 1991. L´oligarchie avait alors dit : on mise un et on ramasse le triple. Cependant, l´oligarchie en est sortie perdante et endettà©e.
La renonce du PKK à la lutte armà©e a à©tà© une victoire pour l´oligarchie. Seulement rà©cemment le KADEK, successeur du PKK, a annoncà© la reprise de l´action armà©e. Est-ce une dà©claration qu´on peut considà©rer sà©rieuse?
DHKC : Non, nous ne trouvons pas cela sà©rieux! D´ailleurs, KADEK n´a pas annoncà© qu´elle allait ” recommencer la lutte armà©e “. KADEK a dà©clarà© “nous allons mener des actions armà©es”.
Comme vous le savez, Öcalan se trouve depuis maintenant 16 semaines dans l´isolement. Il est à©vident que le durcissement de sa dà©tention a avoir avec le plan d´occupation de l´Irak. Dans les premià¨res semaines de la mise à l´isolement, KADEK avait mis en garde l´oligarchie et prà©venu l´opinion publique que si Abdullah Öcalan n´est pas sorti de l´isolement jusqu´au 15 fà©vrier, anniversaire du complot durant lequel Öcalan avait à©tà© kidnappà©, celui-ci allait “faire usage de toutes les formes d´action y compris la lutte armà©e”.
L´oligarchie n´a pas du tout pris cet avertissement au sà©rieux. Pire, l´oligarchie a accru sa politique de nà©gation et d´à©limination contre le mouvement nationaliste kurde et contre le peuple. La premià¨re raison : le KADEK dà©veloppe une politique liquidatrice depuis l´arrestation d´Abdullah Öcalan. Deuxià¨mement : le caractà¨re màªme de l´oligarchie fait qu´elle n´abandonnerait sa politique kurde pour rien au monde. Et cela, on peut le comprendre à partir des propos de Tayyip Erdoà°an : “Quelle sera votre politique à l´à©gard du problà¨me kurde ?” Erdoà°an rà©pond: ” Si vous vous dites qu´il n´y a pas de problà¨me kurde, ce problà¨me se rà©sout de lui-màªme !”
Aprà¨s l´ultimatum du 15 fà©vrier, le KADEK fait une dà©claration et montre à nouveau son manque de sà©rieux : ” nous allons rà©pondre par des …‘serhildan´ (signifie soulà¨vement, l´à©quivalent de l´intifada) dà©mocratiques. Les actions armà©es, ce n´est pas la lutte armà©e. Mais màªme les actions armà©es ne sont plus à©voquà©es. Ils se sont contentà©s de dà©clarer qu´ils mà¨neraient une guerre dà©fensive au cas où les forces armà©es turques pà©nà¨treraient en Irak. Serait-il injuste de dire que l´oligarchie ne prend pas non plus, cette mise en garde au sà©rieux ?
L´attitude adoptà©e par KADEK concernant l´invasion de l´Irak est honteuse. KADEK a tentà© de se mà©nager l´impà©rialisme pour à©viter l´affrontement mais son plan a à©chouà©. Des propos tels ” la structure dà©mocratique qui se crà©era avec l´intervention en Irak va apporter une paix durable dans la rà©gion ” ou encore ” si l´Amà©rique nous prend aussi pour cible, sa campagne en Irak ne sera pas un succà¨s “, propos qui rà©và¨le en fait sa capitulation et son attentisme voire son repentir. Cette attitude est une humiliation pour le peuple kurde. C´est de la flagornerie envers l´impà©rialisme et l´oligarchie. La politique du KADEK est connue depuis longtemps. Elle consiste à s´appuyer sur les contradictions entre impà©rialistes. Quand l´impà©rialisme s´en prend à lui, il se dà©fend en disant ” Qu´est-ce que les Etats-Unis attendent de nous. Nous n´avons jamais tirà© une seule fois sur eux “.
Le KADEK ne croit plus en sa justesse et doit refaire confiance en la force de son peuple.
Il y a un autre fait que l´on ne peut omettre: face au massacre du 19 dà©cembre 2000 commis par les forces armà©es dans les prisons avec le soutien des impà©rialisme amà©ricain et europà©en, le KADEK a fait preuve d´une indiffà©rence totale qui a facilità© la tà¢che des assaillants. Peu aprà¨s le massacre du 19 dà©cembre, Abdullah Öcalan a justifià© sa position par sa volontà© de donner des garanties à l´oligarchie et de ” marquer la diffà©rence “. Nous les avons prà©venus que cela ne les mà¨nerait à rien et que l´oligarchie ne manquera pas de leur rà©server le màªme sort. Notre remarque est restà©e lettre morte…… jusqu´au jour où Abdullah Öcalan a à©tà© confinà© dans l´isolement. C´est là qu´ils ont rà©alisà© le sà©rieux de l´affaire et qu´ils ont fait de la lutte contre l´isolement carcà©ral comme une actività© prioritaire. Mais ils ont limità© cette campagne au cas d´Öcalan.
Le KADEK a fait une erreur en se distanà§ant d´une rà©sistance historique comme le jeà»ne de la mort qui dure depuis le 20 octobre 2000 et qui a donnà© 106 martyrs et 500 mutilà©s. Cette indiffà©rence vient de leur attitude à©gocentrique trà¨s fà¢cheuse.
Tout le monde sait que si l´on tend son doigt à l´oligarchie, on perd tout son bras. Le KADEK a connu des expà©riences trà¨s douloureuses mais il n´a malheureusement pas encore compris. Ils ont perdu leur bras et maintenant, c´est au tour de leur corps entier.
Il y a encore beaucoup à dire à propos de la situation idà©ologique, politique et pratique du KADEK mais pour l´instant, nous prà©fà©rons prà©server une approche amicale dans l´espoir de voir un jour, le KADEK à l´endroit où il devrait se trouver.
Quel rà´le jouera la question kurde, en particulier par rapport à la guerre qui va à©clater ? De quel faà§on ton organisation tient compte du problà¨me?
DHKC : Les mouvements kurdes, du Nord ou du Sud agissent tous selon les intà©ràªts des Etats-Unis en à©change de promesses et de quelques maigres compensations. Barzani et Talabani agissent comme de và©ritables yankees. Ils espà¨rent ainsi obtenir leur Etat kurde! La crà©ation d´un Kurdistan fantoche fait depuis longtemps, partie du plan amà©ricain pour le Proche-Orient. Mais devant se mà©nager l´oligarchie turque qui est son allià© stratà©gique et devant satisfaire les seigneurs kurdes, l´impà©rialisme tente une formule qui arrange tout le monde.
Le KADEK accepte cette logique pour profiter de la situation. Cette position renforce le front de l´impà©rialisme et de l´oligarchie.
Notre approche est basà©e sur le marxisme-là©ninisme. Nous dà©fendons donc le principe du droit à l´autodà©termination des peuples. Mais la question kurde ne pourra se rà©soudre qu´à travers la rà©volution en Turquie. Cette rà©volution ne se limitera pas à la problà©matique de la question kurde, elle rà©soudra à©galement les questions nationales et de classe des peuples de la rà©gion. Ce seront des consà©quences à long terme. Il faut aujourd´hui, que tous les individus, organisations, partis qui mà¨nent la lutte de libà©ration nationale ou sociale dans la rà©gion, recourent selon les conditions externes et selon leur propre situation, à toutes les formes d´actions et de campagnes, armà©es ou non armà©es, contre l´impà©rialisme et tous ces collaborateurs, qui participent activement au massacre en visant à unir les peuples autour de cibles communes. Ce n´est qu´ainsi que l´on pourra faire rempart à l´agression.
La Turquie a supprimà© par la violence les droits à©là©mentaires du people kurde et de la gauche rà©volutionnaire. Sous la masque du laicisme a aussi rà©primà© les nouveaux – et de plus en plus forts – mouvements et parties religieux et limità© la libre expression des sentiments religieux, par exemple en dà©fendant aux femmes de porter le voile dans les bà¢timents publiques tels que les à©coles.
DHKC : Les contradictions internes à l´oligarchie permettent à©videmment de respirer sur le plan tactique. Mais on ne bà¢tit pas une politique rà©volutionnaire sur des situations pareilles. Ceux qui connaissent notre histoire peuvent le voir clairement. Nous pouvons dà©clarer aisà©ment que nous avons des expà©riences exemplaires. Analyser avec maà®trise les contradictions entre impà©rialistes et celles qui apparaissent au sein de l´oligarchie est un sujet fin et dà©licat. Si au nom de la tactique, vous faites de votre stratà©gie et de votre programme un …‘produit brut´, vous tombez dans des contradictions qui peuvent profiter à l´ennemi et se tourner contre vous. Il serait erronà© d´exagà©rer l´espace qui pourrait se crà©er aux rà©volutionnaires. Dans des pays comme le nà´tre, le dà©fi est d´organiser la lutte armà©e et la lutte de masses en unissant le peuple.
Dans le contexte donnà©, comment se dà©veloppe la campagne de la grà¨ve de la faim de vos prisonniers ? Y a-t-il la possibilità© de surmonter l´isolement politique que les affligea cette dernià¨re annà©e ?
DHKC : La rà©sistance du jeà»ne de la mort se dà©veloppe prà©cisà©ment en raison de ces conditions. Cela fait 23 ans que nous combattons l´oligarchie sur le front des prisons. Sur ce front, nous n´avons jamais perdu une seule bataille. Au contraire, nous avons gagnà© les prisons et nous en avons fait des à©coles de la rà©volution. Mais pour cela, nous avons donnà© beaucoup de martyrs.
Comme vous le savez, la structure des cellules d´isolement de type F et leur utilisation a à©tà© planifià©e par les impà©rialistes. Elles ont à©tà© mises en service sur leur approbation. Ce plan à©tait celui de l´OTAN. Cette rà©alità© a à©tà© dà©masquà©e et dà©noncà©e par notre rà©sistance.
Dans le cadre de son plan destinà© à terrasser le Proche-Orient, l´impà©rialisme tente de crà©er une Turquie sans force rà©volutionnaire et sans opposants. Contre ce programme de liquidation, il y a le DHKP-C. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Les plus hautes instances amà©ricaines ont nommà© notre organisation comme cible prioritaire au Proche-Orient. Cette premià¨re liquidation a d´abord visà© les prisons connues pour àªtre les forteresses de l´opposition dans lesquelles se trouvent des milliers de prisonniers. Ensuite, ce fut le tour aux forces rà©volutionnaires organisà©es à l´extà©rieur.
Notre rà©sistance reprà©sente la dà©fense du socialisme contre la globalisation impà©rialiste et du droit de s´organiser contre la dà©sorganisation globale.
Notre rà©sistance reprà©sente la lutte pour le collectivisme contre l´individualisme que la bourgeoisie encense.
Notre rà©sistance est une lutte anti-impà©rialiste qui dà©joue les mises en scà¨ne dà©mocratiques.
Notre rà©sistance est la dà©fense de la rà©volution et de l´engagement rà©volutionnaire contre ceux qui veulent miner la lutte en promouvant des courants dà©fendant les thà¨ses de la socià©tà© civile.
Toutes les tentatives barbares de liquidation menà©es par l´impà©rialisme et l´oligarchie ont à©tà© mises en dà©route hà©roïquement par notre rà©sistance. Ce n´est pas tout : nous avons gagnà© une victoire politique et morale qui est une source d´inspiration pour tous les peuples. La cause de la rà©volution s´est amplifià©e.
Notre rà©sistance qui est entrà©e dans sa troisià¨me annà©e est toujours sur nos à©paules. Notre rà©solution et notre courage ont à©tà© confrontà©s à de rudes à©preuves. Avec la force de notre idà©ologie, de nos cadres, de nos sympathisants et de nos combattants, nous sommes parvenus à sortir la tàªte haute. Beaucoup de personnes, rà©volutionnaires ou dà©mocrates, ont apportà© leur pierre à l´à©difice : certains ont uniquement scandà© des slogans, d´autres ont donnà© leur vie. Dans une rà©sistance où les acquis et les pertes sont à©normes, le plus dà©cisif est d´aller jusqu´au bout. Nous sommes en mesure de le faire.
Notre rà©sistance a encore plus d´importance dans la mesure où les Etats-Unis poursuivent le massacre du peuple irakien et l´encerclement de l´Irak. Nous faisons à©galement l´objet d´un encerclement. Nous devons poursuivre la rà©sistance contre l´encerclement dans les prisons de type F avec la màªme abnà©gation. De màªme, seule la rà©sistance du peuple irakien pourra mettre un terme à l´occupation, de màªme, nous devons poursuivre cette rà©sistance pour rompre le sià¨ge.
Notre rà©sistance a finalement remportà© la victoire sur le plan politique, moral et idà©ologique. Nous allons couronner cette victoire en dà©truisant l´isolement. Comme la base du problà¨me des prisons est lià©e à la question de la rà©volution, la rà©sistance dans les prisons devra se poursuivre jusqu´à la rà©volution. Une fois cette rà©sistance terminà©e, une autre tentative de soumettre les prisonniers aura lieu. Celle-ci provoquera une rà©sistance qui se ponctuera par une nouvelle victoire et ainsi de suite, jusqu´à la rà©volution.
Nous appelons toutes les organisations ML, socialistes, communistes, patriotiques et laborieuses à soutenir notre grande rà©sistance. Nous appelons à à©tudier et à comprendre notre rà©sistance.
Nous faisons parvenir à tous les partis, organisations et individus qui rà©sistent contre l´impà©rialisme, le fascisme, le capitalisme et la rà©action, le salut et l´amitià© de tous nos camarades rà©sistants, de nos combattants et de notre DHKP-C.
LA VICTOIRE OU LA MORT.