Site-Logo
Site Navigation

Peoples smash America!

22. April 2003

Italie : le manifeste anti-amà©ricain

Environ 500 intellectuels italiens, militants politiques, artistes ont jusqu`à  prà©sent signà© ce manifeste :

“Le clash entre nous et les peuples musulmans n`est pas militaire. Il est culturel, religieux. La và©rità© n`est pas au centre mais uniquement d`un cà´tà©”
Oriana Fallaci

“L`Occident doit àªtre conscient de la supà©riorità© de sa civilisation. Une civilisation qui a apportà© aux peuples des bienfaits largement rà©pandus et le respect des droits humains et religieux, respect qui manque dans les pays islamiques”
Silvio Berlusconi

“L`anti-amà©ricanisme, qu`il soit de gauche ou de droite, catholique ou sà©culier, se nourrit lui-màªme d`exemples particulià¨rement blà¢mables, seulement afin de pouvoir dà©montrer une aversion gà©nà©ralisà©e envers tout ce qui caractà©rise la socià©tà© libà©rale-dà©mocratique : l`individualisme contre le collectivisme, la capitalisme contre l`à©conomie contrà´là©e par l`Etat, le dà©veloppement à©conomique contre la paupà©risme, la primautà© de la technologie contre les spà©culations philosophiques, le bien-àªtre largement rà©pandu contre l`austà©rità©, la pragmatisme contre les idà©ologies, la modernità© contre le regard tournà© vers le passà©. Les Etats-Unis ne sont pas coupables pour ce qu`ils font mais pour ce qu`ils sont”
Piero Ostellino

“Il est ridicule d`à©tablir une comparaison entre un prà©sident dà©mocratiquement à©lu de la plus vieille dà©mocratie et Hitler. Nous, les Allemands, ne devont pas oublier que nous avons à©tà© libà©rà©s par les Etats-Unis. L`identification du bien avec les soldats amà©ricains remontent à  mon enfance. Et ensuite ils nous ont protà©gà© du communisme pendant la guerre froide” Joschka Fischer

“l`anti-amà©ricanisme coïncide avec une position visant à  rà©à©valuer et à  dà©fendre l`Etat-nation comme facteur anti-impà©rialiste; Nous pouvons observer à  Porto Alegre que certains secteurs du mouvement des mouvements ont succombà© à  cette tentation. Prendre une telle position serait une erreur.”
Toni Negri

Les USA vont occuper “avec ou sans l`ONU” l`Irak, contrà´ler le Moyen Orient et construire leur empire mondial. Avec la màªme arrogance avec laquelle ils dà©chirent le traità© sur les ABM et le protocole de Kyoto, ils soumettent le monde au chantage, et le dà©fient avec leurs armes atomiques. Avec une arrogance sans limite, ils planifient des bombardements et des attaques, et crà©ent de nouvelles situations oppressives pour pouvoir maintenir les anciennes oppressions. Ils sont les plus grands producteurs (et utilisateurs) d`armes de destruction massive et les plus grands fauteurs de guerre; ils sont les terroristes les plus dangereux sur terre. Et ils veulent garder leur monopole sur les armes, les guerres et la terreur. Ils contrà´lent l`ONU tout en foulant au pied sa charte; ils ont des allià©s serviles qu`ils humilient; ils dà©truisent des peuples qu`ils prà©tendent reprà©senter. Pour toutes ces raisons nous devons àªtre et nous sommes partie prenante d`un à©norme mouvement de masse opposà© aux plans d`agression US contre l`Irak.

Cette guerre, qui constitue selon les plans US un pas vers la domination absolue du monde, est basà©e sur le prà©jugà© paranoïaque selon lequel les Etats-Unis ont une “mission spà©ciale” à  accomplir – celle d`imposer au monde leur systà¨me libà©raliste et leur culture basà©e sur le commerce. Cette revendication, soutenue par les milieux culturels les plus obscurantistes, ne camoufle pas les relations à©troites qu`elle a avec les thà¨ses sionistes concernant “le peuple à©lu”. Màªme en Europe, quiconque s`oppose à  cette idà©ologie totalitaire, impà©rialiste, raciste est dà©signà© comme “anti-amà©ricain” et soumis à  la vindicte publique. Cette campagne idà©ologique et culturelle d`invasion virulente, visant toutes les formes de pensà©e critique, a comme objectif de prouver que l`empire amà©ricain de Bush est l`aboutissement final et ultime de la civilisation humaine et que sa chute prà©cipiterait l`humanità© dans la barbarie. Tous les intellectuels de droite et de gauche qui, aprà¨s avoir dà©crà©tà© la fin des idà©ologies et de l`histoire et embrassà© le relativisme culturel le plus nihiliste, se sont soudainement convertis en des fondamentalistes manichà©ens, et portà©s volontaires pour l`armà©e des croisà©s sous la bannià¨re à©toilà©e, crient partout que les USA sont toujours du bon cà´tà© et que leurs ennemis sont du mauvais. Le scepticisme libà©raliste de l`ancienne pà©riode a à©tà© remplacà© par un fidà©isme aveugle, par une vraie religion païenne dont le centre irradiant se trouve aux USA et dont le souverain pontife est l`empereur.

Les dogmes de ce nouveau culte sont l`argent, le consumà©risme, l`individualisme, le darwinisme social, la technologie, le scientisme. Les valeurs de justice sociale, de libertà©, de fraternità©, de solidarità© sont rejetà©es comme un poids devenu inutile. Les pro-amà©ricains essayent de faire disparaà®tre de notre vue la rà©alità© des inà©galità©s qui augmentent et de la paupà©risation grandissante de milliards d`àªtres humains, du nà©ocolonialisme qui cherche à  prendre possession de toutes les ressources; ils utilisent les màªmes thà©ories racistes primordialistes que les colonialistes avaient employà©es pour justifier le gà©nocide des indigà¨nes et l`esclavage. Les peuples opprimà©s “n`ont pas d`à¢me” s`ils refusent d`àªtre dà©veloppà©s, s`ils n`acceptent pas d`àªtre amà©ricanisà©s, ils peuvent aller en enfer : ils mà©ritent d`àªtre bombardà©s. Ce fondamentalisme libà©raliste utilise le langage de la criminalisation, de la rà©pression, de la guerre permanente et globale contre tous ses opposants; c`est le signal que la civilisation bourgeoise a abandonnà© ses prà©tentions des Lumià¨res d`universalisme et qu`elle est dà©sormais victime d`une pulsion mortifà¨re ! Màªme si les ministres de l`idà©ologie totalitaire ne l`admettront jamais, le rà©sultat de leur action est exactement celui qu`ils essaient pà©niblement de nier : une croisade haineuse contre le monde islamique, une guerre entre les civilisations.

Nous avons à  nous opposer et à  dà©faire cette falsification dà©libà©rà©e et intoxicante des faits. Sans oublier les luttes historiques des peuples d`Amà©rique du Sud contre l`impà©rialisme yankee au nom de l`Amà©rique libre, nous revendiquons le droit d`àªtre anti-amà©ricains, de parler et de nous sentir anti-amà©ricains contre le nouveau nazisme du millà©naire, le nazisme sous la bannià¨re à©toilà©e. L`amà©ricanisme n`est pas seulement un produit des intà©ràªts capitalistes US; c`est aussi l`expression d`un bloc social plus large rà©actionnaire et colonialiste, cyniquement conscient que l`opulence US se nourrit de la misà¨re des autres, du pillage de notre biosphà¨re et qu`il doit àªtre protà©gà© par tous les moyens, par la force et la violence. L`amà©ricanisme n`est donc pas seulement l`idà©ologie politique de ceux qui croient que la tyrannie mondiale de l`impà©rialisme yankee doit àªtre justifià©e, là©gitimà©e et prà©sentà©e comme nà©cessaire. L`amà©ricanisme constitue le dernier rempart de la pensà©e libà©raliste, une allà©gorie du capitalisme. Nous sommes “anti-amà©ricains” comme nous à©tions antifascistes entre les deux guerres. Nous sommes anti-amà©ricains parce que nous nous opposons à  l`idà©e raciste de “nation à©lue” et dà©fendons le droit des peuples à  combattre contre l`empire qui les engloutis.

Nous dà©nonà§ons la perte grandissante de conscience des milieux bourgeois; nous nous opposons à  la soumission de la vie au seul calcul à©conomique; nous refusons de concevoir la richesse comme à©tant uniquement une pure abondance de biens matà©riels; nous dà©fions la prà©tention qui soutient que le monde capitaliste est le seul monde possible. Nous croyons que le moment est venu de proclamer ces valeurs universelles sur lesquelles nous pouvons bà¢tir des nouvelles politiques anticapitalistes conà§ues selon l`art de promouvoir un changement social au travers de l`action directe et de masse. Contre tous les faux syllogismes, nous affirmons : que la libertà© individuelle est inviolable mais qu`elle ne peut àªtre rà©elle que lorsque l`exploitation de l`homme par l`homme sera dà©faite; que la dà©mocratie n`est pas ce que soutient Bush mais qu`elle implique des droits à©gaux pour tous les peuples et le respect de la souverainetà© nationale; que le bien-àªtre et le bonheur sont des objectifs à©thiques uniquement s`ils ne s`appuient pas sur une accumulation immense de biens; que la socialisation est possible et qu`elle ne cause pas forcà©ment le paupà©risme; que le progrà¨s scientifique est nà©cessaire mais que nous devons refuser la soumission au fà©tichisme du scientisme technologique; que la modernità© et le dà©veloppement constituent des valeurs positives seulement lorsqu`ils sont compatibles avec notre à©cosystà¨me et qu`ils n`offensent pas les tendances spirituelles innà©e; que les politiques doivent diriger l`à©conomie, et que l`à©thique doit orienter la science; que le futur des àªtres humains dà©pend de la chute de l`impà©rialisme amà©ricain et de la possibilità© de trouver un chemin pour sortir du capitalisme en crà©ant les bases d`une nouvelle communautà© basà©e sur les principes universels de la libertà©, de l`à©galità© et de la fraternità©.

Liste des personnes qui soutiennent l`appelle

Merci à  Jean-Pierre Page qui à  traduit ce manifeste: jppage46@hotmail.com

Topic
Archive