Site-Logo
Site Navigation

Répression sauvage au Maroc

23. April 2003

Militant du mouvement anti-impà©rialiste en comma aprà¨s la torture

Mohamd Rachid Chrii le secrà©taire gà©nà©ral du syndicat des ouvriers et employà©s des communes locales, membre du bureau locale de l´Association marocaine des droits humains, membre du Comità© solidarità© contre la mondialisation capitaliste et activiste civique du quartier Saniat, un quartier populaire, qui a à©tà© le thà©à¢tre de plusieurs manifestations contre la guerre, contre l`abus de pouvoir de la police judiciaire a à©tà© sauvagement torturà© aprà¨s sa dà©tention hier, le22/04/2003.

Aujourd´hui il est en comma à  l`hà´pital Mohamed V à  Safi.

Des manifestations et marches sont en cours. Dans son quartier, devant le tribunal, devant l`hà´pital et au sein du sià¨ge de la commune locale Safi Zaouia lieu de son travail avec grà¨ve des ouvriers et employà©s de la commune.

Pour envoyer votre protestation, voici les numà©ros de fax :

Premier ministre 00 212 37 76 99 95

Ministre de l´intà©rieur 00 212 37 76 20 56

Ministre des Droits de l´Homme 00 212 37 67 20 18

Gouverneur de la rà©gion Doukkala-Abda 00212 44 62 47 41, 00212 44 62 00 61

***

Des le dà©clenchement de l agression sauvage sur l´Irak de l´axe usa/gb, le Maroc a connu un “à©tat de sià¨ge”: lycà©es, syndicats encerclà©s, des artà¨res
remplies de tàªtes les forces imaginables de rà©pression: le 9/4 40 manifestants(majoritairement d´Attac)ont à©tà© arràªtà© aprà¨s une rà©pression sauvage d´une manifestation anti-guerre,11 d´entre sont prà©sentà©s en justice, à§a traà®ne jusqu à  aujourd´hui. 15 militants de Guercif, prà¨s de Oujda (Maroc oriental) arràªtà©s le 20mars,9 d´eux sont prà©sentà©s en justice.

21 mars interdiction brutale d un sit-in organisà© par Attac Casablanca et arrestation d un membre de son secrà©tariat national: Jawad Moustakbal, relachà© le soir màªme aprà¨s avoir à©tà© tabassà© le màªme jour, arrestation d´Amine Abdelhamid: prà©sident de l´Amdh (association marocaine de droits humains)et Fouzi Lachheb membre du de la section rabat de la màªme association, relà¢chà©s le 22 à  13h, et ce suite au si-in quotidien qu´organisait l initiative de Rabat pour la soutien du peuple irakien (Fouzi à  à©tà© kidnappà© à  23h chez lui).

Le 10/4 Hassan Madani militant de l´UMT (centrale syndicale)a à©tà© arràªtà© aprà¨s la tenue du màªme sit-in et sauvagement torturà©.

Je ne vous parle pas des bastonnades quotidiennes subies par les à©là¨ves: Rabat, Cas, Oujda, Sale, Kenitra, les arrestations massives ils n ont à©tà© relà¢chà©s qu´aprà¨s que la police ait oblige leurs parents a signer des papiers promettant que leurs enfants ne manifesteraient plus. Encore pire un enseignant de Taroudant a à©tà© suspendu de ses fonctions sou prà©texte qu´il exprime ses opinions sur l´agression barbare à  ses à©là¨ves: Amal El Houcine.

Arrestation de 8 jeunes aprà¨s la marche du 30mars à  Rabat et ce que j´ai pu rà©colter, je sais que à§a à  à©tà© gà©nà©ral au Maroc. Si à§a ne nà©cessite pas solidarità©!

Topic
Archive