Site-Logo
Site Navigation

La Feuille de route signifie le retour aux jours les plus noirs du colonialisme

21. August 2003

Dà©claration du mouvement Abnaa el Balad (” Fils de la Patrie “) 6 juillet 2003

Abnaa el Balad est un mouvement actif dans le territoire de la Palestine occupà©e en 1948. Il demande le retour des rà©fugià©s palestiniens et la crà©ation d´une Palestine dà©mocratique et sà©culaire. Le premier aoà»t 2003 quatre leaders du mouvement, Muhamad Kanaane (secrà©taire gà©nà©rale du mouvement), Jameel Safouri, Yusuf Abu Ali et Yoav Bar, ont à©tà© arràªtà©s au cours du camp d´à©tà© que le mouvement organise depuis 16 ans. Cette annà©e le camp a à©tà© organisà© en Galilà©e et plus de 300 enfants et jeunes y ont pris part. En concomitance avec le camp il y a eu une rencontre entre les membres juifs et arabes du mouvement et autres activistes de gauche pour concorder des actività©s communes entre Palestiniens et Juifs contre l´oppression nationale et sociale du rà©gime sioniste d´apartheid. Les quatre arràªtà©s ont à©tà© accusà© ” d´incitation aux actions terroristes et à  la rà©volte et d´identification avec une organisation terroriste – les Hezbollah “. L´arràªt des membres de Abnaa el Balad n´est que le dernier exemple de la persà©cution de la population arabe et de ses parties politiques en Israel.
Muhamad Kanaane, secrà©taire gà©nà©rale du mouvement participera au camp anti-impà©rialiste qui aura lieu en Assise, Italie, du 31 aoà»t au 6 septembre 2003.
Pour plus d´informations :
http://www.abnaa-elbalad.org

La Feuille de route de l´impà©rialisme amà©ricain dans le Moyen-Orient signifie le retour aux jours les plus noirs du colonialisme et la continuation de l´occupation israà©lienne et de l´apartheid.

On doit apprendre la lecon iraquienne

Environ 3 mois aprà¨s l´occupation de l´Iraq par les impà©rialistes amà©ricains et anglais, la face rà©elle des nouveaux Seigneurs des Voleurs devient chaque jour plus claire. Ils sont venus pour piller les richesses pà©trolià¨res de l´Iraq. Màªme les obligations les plus à©là©mentaires d´une force occupante à©tablies par la loi internationale, comme soigner les malades et se prà©occuper de la sà»retà© du peuple occupà©, sont ignorà©es. Pas de surprise : l´invasion de l´Iraq a à©tà© lancà© par la màªme ultra-rà©actionnaire administration amà©ricaine qui avait fait de la dà©molition du systà¨me de retraite et du systà¨me sanitaire ainsi que des autres droits basilaires des citoyens amà©ricains le cri de bataille de sa politique à©conomique intà©rieure, et de l´immunità© pour les crimes de guerre des ses soldats l´axe de sa politique extà©rieure.

L´arrogance des occupants, leur total mà©pris pour la vie des citoyens iraquiens, l´exhibition de leur puissance militaire visà©es à  terroriser avec leur tanks, les hà©licoptà¨res et les armes les villes iraquiennes, la facilità© avec laquelle pour un simple suspect ils font feu et assassinent les civils, tous cela ne laisse pas au peuple iraquien autre solution que de rà©sister à  l´occupation par tous les moyens disponibles. Les occupants essaient de gagner les profits qu´ils peuvent tirer de l´occupation rapidement, en mettant en vente l´Iraq aux compagnies amà©ricaines et anglaises, la plupart desquelles ont des liens directs avec ceux politiciens qui ont donnà© l´ordre d´occuper l´Iraq. Ils invitent aussi leurs amis israà©liens à  prendre partie au pillage. Au màªme temps, tous les discours à  propos de l´à©tablissement de la dà©mocratie en Iraq vont disparaà®tre. La ” menace iraquienne des armes de destruction massive ” n´à©tait qu´un camouflage inventà© pour nourrire la crà©dulità© volontaire et hypocrite des media occidentaux et cacher l´avidità© des envahisseurs.

Avec la nouvelle vague de menaces, en particulier contre la Syrie et l´Iran, la direction actuelle de la politique impà©rialiste des Etats-Unis est devenue claire. Sans l´effet de balance internationale de l´Union Sovià©tique, et aprà¨s que le grand mensonge de prospà©rità© dans un monde globalisà© a à©clatà© et la rà©alità© de la crise mondiale du capitalisme est apparue, l´Impà©rialisme mà¨ne son attaque sauvage aux dà©jà  strictes marges d´indà©pendance permis aux pays du Tiers Mondes sous le nà©o-colonialisme. L´impà©rialisme essaie d´utiliser sa puissance militaire pour forcer une exploitation illimità©e et sans frontià¨res. Toute rà©sistance face à  cette dictature du monde est dite terrorisme, et tout peuple ou rà©gime qui essaie de dà©fendre ses propres ressources ou sa dignità© devient une cible.

Bush se tourne contre le peuple palestinien

Dans les presque trois ans de la deuxià¨me heroique Intifada, le peuple palestinien a montrà© avec sa lutte que le pouvoir des peuples qui luttent pour leurs droits est plus fort que tous moyens d´oppression. Les racistes occupants israà©liens n´ont à©pargnà© aucun moyen dans leur essai d´à©craser le peuple palestinien : assassinats de leaders politiques et religieux, massives et aveugles assassinats de civils, longues couvre-feux et interminables blocages des mouvements entre les villages et les villes palestiniens, dà©molition de milliers des bà¢timents et des maisons et destruction massive d´arbres et de champs. Avec tous ce moyens barbares ils ont rà©ussi à  imposer la faim pas la reddition.

Au màªme temps l´Intifada a causà© une sà©và¨re crise aux avant-postes colonialistes israà©liens. Tous les secteurs de l´à©conomie israà©lienne sont dans une crise profonde. De plus en plus moins juifs dans le monde se laissent tenter par l´aventure sioniste et centaine des milliers d´israà©liens cherchent leur futur à  l´à©tranger. De milliers des jeunes israà©liens refusent ou à©vitent le service militaire pour ne pas devoir prendre part aux crimes du rà©gime.

Maintenant l´impà©rialisme amà©ricain essaie d´utiliser toute sa puissance politique et l´humiliation subie par le nationalisme arabe suite à  l´occupation de l´Iraq pour vaincre l´Intifada palestinienne et pour assurer l´occupation perpà©tuelle israà©lienne de la Palestine. Le premier pas dans ce complot impà©rialiste est dà©finir la rà©sistance contre l´occupation ” terroriste ” et en tant que telle la faire condamner par la communautà© internationale. Dans cette dà©formation outrageuse de la moralità©, qui dà©crit l´agresseur comme une victime et la victime comme un criminel, l´impà©rialisme amà©ricain outre au soutien de l´impà©rialisme europà©en est en train de trouver aussi celui d´un certain nombre de rà©gimes-fantoches et, encore pire, du nouveau gouvernement qu´il a imposà© à  l´ ” Autorità© Palestinienne “.

La solution que Bush voudrait imposer au peuple palestinien est une version locale du plan des Bantustans que l´Apartheid en Afrique du Sud a essayà© (sans y rà©ussir) de perpà©tuer. L´objectif principal de l´impà©rialisme est de rober les rà©fugià©s palestiniens de leur droit au retour, et d´obtenir la reconnaissance du droit d´Israel à  poursuivre une politique de nettoyage ethnique ayant pour but la crà©ation et la maintenance d´une majorità© juive, c´est à  dire, fournir la là©gitimation pour un Etat raciste. L´attribution du statut d´Etat à  l´ ” Autorità© Palestinienne ” sert à  lui donner un status permanent et là©gitime, tandis que les occupants israà©liens gardent le control effectif sur toute la Palestine, y comprises les colonies et toute Jà©rusalem.

Pour à©craser la rà©sistance palestinienne contre l´occupation, objectif que la puissante armà©e israà©lienne n´est pas rà©ussie à  obtenir dans le 35 ans d´occupation de la Cisjordanie et de Gaza depuis 1967, Israel et les Etats-Unis essaient d´inoculer parmi les palestiniens le virus de la guerre civile. Pour obtenir cet objectif, ils financent et arment ceux palestiniens qui se prà©occupent seulement de leurs intà©ràªts de la courte pà©riode dans le cadre de l´occupation. Ils essaient de pousser les Mahmood ´Abbas et les Dahlan à  lutter contre leur propre peuple en dà©fense de l´armà©e d´occupation et des colonies.

Dans cette situation de grand danger le peuple palestinien doit faire tous les efforts possibles pour à©viter le conflit intà©rieur que les autre forcent sur lui et pour former la plus ample unità© possible dans la lutte pour leurs justes droits nationaux. Toutes les forces dà©mocratiques et progressistes du monde sont appelà©es au soutien de la juste lutte de libà©ration des Palestiniens et au boycott du rà©gime d´apartheid assassin d´Israel.

Pour le droit au retour de tous les rà©fugià©s palestiniens !
Libertà© pour tous les prisonniers palestiniens !
Pour une Palestine libre et dà©mocratique !

Topic
Archive