Site-Logo
Site Navigation

Pour l´abolition du tribunal de l´inquisition à  Le Hague !

27. September 2003

Rà©solution du Camp Anti-impà©rialiste 2003

Pour l´abolition du tribunal de l´inquisition à  Le Hague !
Dà©fendons Slobodan Milosevic !

Pour plus de dix ans la Yougoslavie a rà©sistà© à  l´ordre mondial amà©ricain. Tandis que les mouvements sà©cessionnistes et les nouvelles rà©publiques embrassaient l´impà©rialisme, la Yougoslavie essayait de prà©server quelques-unes des conquàªtes socialistes obtenues par les masses populaires et refusait d´obà©ir aux impositions nà©o-libà©rales du FMI. La raison principale pour la farouche agression impà©rialiste fut la valeur politique emblà©matique de la rà©sistance du peuple serbe pour prà©server son indà©pendance nationale contre l´ordre impà©rialiste mondial : la rà©sistance de la Yougoslavie devait àªtre à©crasà©e puisqu´elle aurait pu encourager autres peuples opprimà©s à  la rà©volte. Quant à  la ” socià©tà© civile ” occidentale, elle, sous la masque de l´ ” humanitarisme “, se rangeait sous l´impà©rialisme.

Seulement aprà¨s avoir bombardà© la Yougoslavie pour plus de deux mois la Otan a rà©ussi à  obtenir son objectif de renverser le gouvernement de Slobodan Milosev par un coup d´à©tat. Les mà©dias corporatifs occidentaux l´ont appelà© ” rà©volution dà©mocratique ” comme ils l´avaient fait dix ans plus tà´t pour l´Europe orientale et la Russie. Mais avec l´extradition du prà©sident Milosevic à  Le Hague les nouveaux maà®tres pro-impà©rialistes ont violà© la constitution et ont entià¨rement outrepassà© le systà¨me juridique yougoslave montrant d´avoir crà©e dans les Balkans une rà©publique de bananes complà¨tement dà©pendante de la grà¢ce et de l´arbitre occidentaux.

Le prà©tendu tribunal à  Le Hague est aussi une violation du droit international puisque le Conseil de Sà©curità© des Nations Unies sous l´imposition des Etats Unis s´est arrogà© un droit de juridiction que selon la Charte màªme des Nations Unies est prà©rogative exclusive des à©tats nationaux. En outre le tribunal est payà© par les à©tats agresseurs de l´OTAN et sert un seul objectif : justifier leur attaque impà©rialiste contre la Yougoslavie et forcer les victimes de l´agression à  se dà©clarer agresseurs. Bien que le tribunal prenne le nom officiel de ” Tribunal International sur les crimes en la ex-Yougoslavie “, une accusation contre l´OTAN pour les nombreux crimes perpà©trà©s pendant l´agression du pays a à©tà© refusà©e en tant que hors des buts de l´institution. Par ses interfà©rences dans les affaires intà©rieurs de la Serbie et sa construction d´une ” base là©gale ” pour la sà©cession du Kosovo et l´abolition de la Rà©publique Srpska, le tribunal est aussi l´instrument d´une ultà©rieure agression et colonisation impà©rialiste des Balkans.

Cependant, la courageuse dà©fense de Slobodan Milosevic a complà¨tement bouleversà© leurs plans. Il a à©tà© capable de dà©montrer les mensonges fabriquà©es et de discerner les vraies raisons de l´agression : le projet des Etats Unis de domination global. Le prisonnier politique le plus important dans le monde aujourd´hui et le prisonnier de guerre de l´Otan mà©rite la pleine solidarità© de toutes les forces progressiste pour sa fermetà© et son courage dans le refus de la là©gitimità© du pouvoir qui le tient prisonnier et sa dà©nonciation de l´agression impà©rialiste aux Balkans.

Aucun rà©sultat a pu àªtre obtenu aprà¨s quatre ans de prà©paration de fausses accusations de la part du ” procureur ” et maintenant le ” tribunal ” ne veut pas màªme accorder à  l´ ” accusà© ” la moitià© de ce temps. Le tribunal ridiculise en tous sens les normes juridiques de base. Il a à  son service de centaines des personnes, mais au prà©sident Milosevic est à  peine permis de recevoir ses avocats. Bien qu´il ne soit qu´un procà¨s politique Slobodan Milosevic a à©tà© complà¨tement isolà© du public. On lui interdit de parler avec la presse et avec ses souteneurs. L´OTAN veut absolument à©viter un nouveau ” procà¨s Dimitrov ” et a transformà© le tribunal en une moderne forme d´inquisition où la condamne a à©tà© dà©cidà© en avance et où l´accusà© est privà© de tous les droits garantis au niveau international (y compris le droit aux soins mà©dicaux) en devenant de plus en plus sujet du total arbitre.

Au màªme temps, à  l´ombre de l´agression impà©rialiste contre l´Irak, une autre phase de l´agression contre la Yougoslavie a eu lieu. Le pantin de l´Occident en Serbie, Zoran Djindjic a à©tà© assassinà© par ceux à©là©ments de la mafia qui lui avaient permis de saisir le pouvoir. Ses successeurs ont utilisà© l´occasion pour imposer l´à©tat d´urgence, pour abolir tout droit dà©mocratique et pour ” nettoyer ” l´apparat de l´à©tat des toutes restes progressistes. Actuellement un courant de la mafia a saisi le pouvoir gouvernemental brisant les autres syndicats criminels. Aussi aprà¨s le retrait de l´à©tat d´urgence, de nombreuses restrictions des libertà©s civiles restent. Un autre dà©chirement du pays s´est accompli avec l´abolition du nom ” Yougoslavie ” et, sans aucune approbation dà©mocratique, le pays a à©tà© transformà© en une faible union d´à©tats. Les mà©dias sont sous le control du gouvernement. Les opposants politique peuvent àªtre emprisonnà©s pour des mois sans procà¨s. La Serbie vie la pire dictature depuis le temps de l´oppression militaire allemande. Entre temps, en concrà©tisant les recettes communes du FMI, l´à©conomie est liquidà©e au capital à©tranger et le pays est en train d´àªtre de-industrialisà©. La majorità© du peuple est prà©cipità©e dans la pauvretà© et la misà¨re. Malgrà© l´à©vidence de la violation des droits humains, les gouvernants-pantins sont fà©licità©s par les Etats Unis et l´Union Europà©enne pour leurs ” accomplissements dà©mocratiques “.

Le Camp Anti-impà©rialiste est prà©occupà© de la tendance au sein du SPS à  suivre l´exemple des ex partis communistes de l´Europe Orientale et à  s´adapter aux rà¨gles impà©rialistes. Cette tendance porte à  trahir les dix ans de rà©sistance populaire que le parti a conduit.

Le Camp Anti-impà©rialiste soutient toutes les forces qui en Serbie continuent à  lutter pour la souverainetà© nationale et l´à©galità© sociale et fournira son active solidarità© aussi à  un plus ample front de forces populaires anti-impà©rialistes qui pourra se construire. La lutte contre le pillage impà©rialiste doit àªtre lià©e à  celle pour l´indà©pendance nationale. L´occupation du Kosovo par l´OTAN doit cesser et la province doit àªtre retournà©e à  la Serbie. Le nettoyage national des Serbes et des autres minorità©s doit finir et une solution basà©e sur l´idà©e d´une fà©dà©ration anti-impà©rialiste des Balkans qui reconnaà®t droits à©gaux aux Serbes et aux Albanais doit àªtre trouvà©.

Seulement l´idà©e fà©dà©rative de la Yougoslavie avait rà©ussi à  unifier les peuples des Balkans contre l´impà©rialisme en assurant la justice sociale, le progrà¨s et la paix. Pour cette raison l´impà©rialisme a attaquà© la Yougoslavie. La Yougoslavie a à©tà© dà©truite non par la lutte des Serbes pour prà©server leur à©galità© et l´indà©pendance de l´impà©rialisme, comme le prà©tend la propagande dà©formà©e de l´Occident, mais par les mouvements sà©cessionnistes qui ont embrassà© l´impà©rialisme, soutenu le droit à  l´autodà©termination national contre la Yougoslavie et refusà© de garantir ce màªme droit aux Serbes. En effet, les Serbes ont à©tà© les seuls à  dà©fendre le principe yougoslave d´un à©tat multi-national. Comme l´impà©rialisme nazi-allemand a essayà© de dà©truire la Yougoslavie pendant la Second Guerre Mondial, l´axe impà©rialiste à‰tats Unis-Allemagne-OTAN essaie de le faire aujourd´hui, en combinant le soutien à  la haine nationale, l´extrà©misme et les atrocità©s avec l´agression militaire, l´occupation et l´imposition des rà©gimes-fantoches. Pour sauver le peuple des Balkans des conflits nationaux et de la misà¨re sociales il n´y a qu´une solution : une fà©dà©ration dà©mocratique des Balkans contre l´impà©rialisme.

Nous appelons toutes les forces anti-impà©rialistes à  se mobiliser, à  rejoindre ou à  soutenir la manifestation internationale serbe du 8 novembre 2003 à  Le Hague.

Pour la fin de la dictature pro-occidental en Serbie !
Pour la libertà© de Slobodan Milosevic et l´abolition du tribunal politique à  Le Hague !
OTAN hors des Balkans !

Topic
Archive