Mouvement basque de solidarità©
Entre le 5 et le 10 janvier 2004, plus de 200 parents et amis des prisonniers politiques basques effectueront une grà¨ve de la faim en diffà©rentes villes europà©ennes : Berlin, Genà¨ve, Copenhague, Bruxelles, Paris, Barcelone et Milan.
L´initiative a à©tà© organisà©e par Etxerat, une association de parents et amis des prisonniers politiques basques, afin d´obtenir l`attention des organisations sociales, politiques, humanitaires, des mà©dias… et de la socià©tà© internationale en gà©nà©ral, et pouvoir mettre en à©vidence les conditions extràªmement durs de l`emprisonnement que les prisonniers politiques basques souffrent dans les prisons espagnoles et franà§aises aussi que la torture, l`isolement, la dispersion, etc..
En ce moment il y a presque 700 prisonniers dispersà©s en 90 prisons dans les à©tats espagnols et franà§ais. Seulement 8 prisonniers se trouvent dans des prisons basques. Cette politique de dispersion est la base de la violation de leurs droits: droit de communiquer avec leurs parents, droit à l`à©ducation, de parler leur propre langue, droit d`accà©der à une dà©fense là©gale… En gà©nà©ral cette politique sert comme couverture pour leur traitement dà©gradant et màªme pour des agressions physiques.
Pendant cette grà¨ve de la faim symbolique, nous voulons exprimer non seulement la douleur des prisonniers due à cette politique, dà©veloppà©e par les à©tats espagnols et franà§ais, mais à©galement celle des parents et des amis des prisonniers basques. Les 14 accidents mortelles de voiture dans les dernià¨res annà©es dues aux longues distances que chaque week-end de centaines des Basques doivent parcourir pour rendre visite à leurs parents emprisonnà©s, en sont la consà©quence la plus sanglante. La prise de conscience de la socià©tà© mondiale de ces circonstances est la premià¨re à©tape à sa solution.