Syndicats grecs demandent sa libà©ration
Des syndicats grecs demandent la libà©ration d`un militant turc recherchà© par Berlin
Plusieurs syndicats grecs, dont la puissante confà©dà©ration de la fonction publique ADEDY, ont rà©clamà© vendredi la libà©ration d`un ressortissant allemand d`origine turque membre prà©sumà© du DHKP-C (Parti-Front de libà©ration du peuple rà©volutionnaire).
Sinan Bozkurt, 30 ans, arràªtà© jeudi au cours d`un contrà´le d`identità© au nord-est de la Grà¨ce par des garde-frontià¨res, fait l`objet d`un mandat international lancà© par le parquet gà©nà©ral allemand.
Dans l`attente d`une dà©cision du parquet de Komotini (nord-est) sur son extradition en Allemagne, il est accusà©, selon une source policià¨re, de participation à un meurtre et à plusieurs attentats dans ce pays.
Outre l`ADEDY, la centrale ouvrià¨re d`Athà¨nes (EKA), les syndicats des enseignants du primaire et du secondaire, et le PAME, un front syndical d`obà©dience communiste, ont rà©clamà© sa libà©ration immà©diate, affirmant, dans des communiquà©s, qu`il s`agit d`un militant connu pour les droits de l`Homme en Turquie, sans problà¨me avec la justice en Grà¨ce.
L`ADEDY affirme notamment que M. Bozkurt, qui rà©sidait à Athà¨nes depuis sept ans et travaillait dans le bà¢timent, à©tait l`un de ses collaborateurs sur “les questions de solidarità© avec les rà©fugià©s politiques turcs et kurdes de Turquie”.
(AFP, 2 avril 2004)