Dà©claration du 5 avril 2004
ILS DISAIENT
Ils disaient qu´en Irak il n´y avait pas de rà©sistance mais du terrorisme.
Ils disaient que les actions contre les troupes d´occupation à©taient menà©es par une ” petite minorità© ” de ” nostalgiques “.
Ils disaient que la normalisation du pays ” progressait “.
Ils disaient…….
Qu´est-ce qu´ils diront maintenant, aprà¨s deux jours de rà©volte des chiites, du sud au nord de l´Irak ? Une rà©volte populaire capable d´occuper des sià¨ges de gouvernement et des prà©fectures et que dans plusieurs villes a obligà© les troupes occidentales à se retirer. La và©rità© est que la mesure est comble et la brutalità© de l´occupation de plus en plus à©vidente.
Entre 40.000 et 80.000 irakiens emprisonnà©s dont 950 d´eux vraisemblablement assassinà©s en prison. 2.000 à©pisodes de violence sexuelle dà©noncà©s. Et encore : des ratissages, destruction de maisons et de villages. Et l´emploi de 17.000 mercenaires payà©s 1.000 dollars par jour.
Les voilà la dà©mocratie et la libertà© des à‰tats-Unis amenà©es par les occupants !
On peut bien le voire : les và©ritables terroristes sont les amà©ricains et leurs allià©s et pas la rà©sistance.
Mais la politique de la terreur n´a pas rà©ussi à plier le peuple irakien.
Au contraire, elle a poussà© dans la lutte aussi celle partie de la socià©tà© irakienne qui jusqu´à aujourd´hui avait prà©fà©rà© garder une position d´attente.
Bien. Ca veut dire que la rà©alisation de l´unità© des forces diffà©rentes pour la construction d´un Front de Libà©ration Nationale s´approche, une unità© capable d´envisager un autre Irak, un Irak libà©rà© premià¨rement des occupants et de leurs amis.
Les dernià¨res nouvelles parlent d´une và©ritable bataille en cours dans la ville de Nassiriya, et mentionnent que les troupes italiennes ont tuà© au moins deux civils irakiens.
L´objectif du retrait immà©diat du contingent italien doit àªtre fortement poursuivi à nouveau.
La situation irakienne nous demande un saut de qualità© dans nos actions en soutien de la Rà©sistance en Occident et en Italie.
Dà©jà la manifestation du 20 mars a fait registrer un pas en avant trà¨s positif : les panneau empruntà© à une à©quidistance hypocrite à©taient peu nombreux ; il y avait par contre de nombreuses banderoles en faveur de la Rà©sistance.
Il est nà©cessaire avancer, recueillir les forces, construire la plus grande unità© possible.
La dà©faite des impà©rialistes amà©ricains en Irak serait une victoire pour les peuples qui luttent contre l´oppression, pour tous les mouvements de libà©ration et le mouvements qu´en Occident opposent les politiques de guerre dominantes.
Il arrive que juste en ce moment a à©tà© dà©clenchà©e la rà©pression contre les camarades plus engagà©s dans le soutien aux peuples en lutte, en particulier les irakiens.
A ces camarades, à Moreno, Maria Grazia et Alessia, nous exprimons notre plein soutien ; leur libà©ration est un objectif essentiel et prioritaire pour nous et pour tous les anti-impà©rialistes.
Certains journaux ont essayà© de les prà©senter comme des ràªveurs hors de la rà©alità©. Les rà©sistants irakiens ont montrà© qui est-ce qui vit dans la rà©alità© et qui non.
VIVE LA Rà‰SISTANCE DU PEUPLE IRAKIEN !
LIBERTà‰ POUR ALESSIA, MARIA GRAZIA ET MORENO !
Comità© National – 5 avril 2004