Site-Logo
Site Navigation

Otages en Irak : à  qui profite le crime ?

2. September 2004

Echo des lecteurs

Paris 31 aoà»t 2004

L`enlà¨vement des deux journalistes franà§ais : Christian Chesnot et Georges Malbrunot, profite surtout à  tous les anti-musulmans, qui n`hà©sitent pas à  faire l`amalgame entre preneurs d`otages et Musulmans. Lorsque nous dà©noncions cette loi qui devait rà©glementer l`habillement des à©là¨ves nous la dà©noncions comme une atteinte à  la libertà© d`expression. Or le fait d`empàªcher des journalistes d`exercer librement leur mà©tier est aussi une atteinte à  la libertà© d`expression.

Il faudrait certainement se poser la question : ” à  qui profite le crime ?” Cette action stupide est tout à  fait condamnable, surtout pour ceux et celles qui dà©noncent cette loi liberticide interdisant les signes religieux à  l`à©cole, car elle cherche surtout à  dà©crà©dibiliser les Musulmans franà§ais et leurs amis et leur combat citoyen menà© dans le cadre de la rà©publique.

Cet enlà¨vement s`ajoute au climat malsain qui sà©vit actuellement en France mettant en avant la lutte contre l`anti-sà©mitisme tout en oubliant que ceux qui subissent le racisme au quotidien sont avant tout les noirs et les bronzà©s……. ce qui crà©e un clivage entre les communautà©s…… alors que tous les racismes sont abjects.

Cet acte ignoble rà©ussit aussi à  minimiser la campagne europà©enne de soutien aux grà©vistes de la faim palestiniens qui commenà§ait à  prendre forme et à  se dà©velopper. Tous les mà©dias franà§ais ou europà©ens se sont prà©cipità©s sur la libà©ration des otages, ce qui me semble tout à  fait logique, mais (est-ce voulu ?) les prisonniers palestiniens risquent de continuer leur grà¨ve de la faim, commencà©e il y a dà©jà  trois semaines) au fond des sinistres geà´les israà©liennes dans l`oubli gà©nà©ral.

Et, pendant ce temps, tous les islamophobes se prà©cipitent immà©diatement pour dà©noncer le chantage islamiste, sans se demander d`où sortait ce groupe fanatique? Ce groupe “islamiste” qui s`en prend à  des journalistes franà§ais (qui ont toujours à©tà© aimà©s et respectà©s en Irak) me semble trà¨s bizarre. D`où sort-il ? Il est vrai que dans des pà©riodes de lutte contre l`occupation d`un pays, tout peut se crà©er et se dissoudre en peu de temps, mais peut tout peut aussi se manipuler facilement.

Alors, permettez-moi de continuer à  m`interroger sur cette question : A qui profite le crime?

Ginette Hess Skandrani
linala@club-internet.fr

Topic
Archive