par Djimadoum Ley-Ngardigal
TOGO: LA LIBà‰RATION DE L´AFRIQUE FRANÇAFRICAINE COMMENCE PAR L´ANà‰ANTISSEMENT DU COUP D´à‰TAT MILITARO-CLANIQUE ET DE LA MONARCHIE DE GNANGSSIBà‰ II
L´Action du Tchad pour l´Unità© et le Socialisme (ACTUS) exprime sa solidarità© fraternelle et militante au peuple du Togo martyrisà© pendant 38 ans par le dictateur Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà© Eyadà©ma.
Le dà©cà¨s le 05.02.2005 de l´une des pià¨ces maà®tresses de la Franà§afrique, le Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà©, l´une des dictatures les plus terrifiantes du prà©-carrà© franà§ais, est une nouvelle qui ne suscite aucune compassion chez les peuples africains de la Franà§afrique victimes eux-aussi, des crimes contre l´humanità© institutionnalisà©s par ces petites crà©atures et clones de la Franà§afrique.
Les à©motions, la compassion n´à©manent que des prà©bendiers, des thurifà©raires du rà©gime et à©videmment des gà©niteurs de ce systà¨me mafieux et colonialiste.
Les dà©clarations du Prà©sident Chirac dà¨s l´annonce de ce dà©cà¨s : ” ……un ami personnel “, ” ……un ami de la France ” sont une insulte à la mà©moire collective des milliers de victimes assassinà©es par le Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà© en 38 ans de rà¨gne absolu.
Les crimes du Gà©nà©ral-Prà©sident Gnassingbà©, sont rà©gulià¨rement stigmatisà©s par tous les rapports des ONG des Droits de l´Homme (AI, FIDH, LTDH……). À titre d´exemple, la lecture du rapport sur les Droits de l´Homme au Togo de 1975 à 2000 sur le site http://www.letogolais.com/article.html?nid=18) est plus qu´à©difiante.
La tentative d´à©limination de l´opposant Gilchrist Olympio, en mai 1992 , le rà©cent enlà¨vement par les forces de l´ordre de l´à©tudiant Oumolou, leader des à©tudiants de l´Università© de Lomà©, jusqu´à ce jour introuvable, le cas du beau-frà¨re du Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà©, Gaston Charles Gnehou, dà©gradà©, à©vincà© de l´armà©e, blessà© et achevà© sur son lit d´hà´pital en aoà»t 1977, des opposants embarquà©s dans des avions et jetà©s en pleine mer……, sont autant de preuves qui traduisent la cruautà© inà©galà©e du Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà©, grand ami du Prà©sident Chirac et de la France, berceau des Droits de l´Homme et du Sià¨cle des Lumià¨res. Quel paradoxe !
Une telle amitià© entre la France et le Gà©nà©ral-Prà©sident Gnassingbà© ne peut que jeter de l´opprobre et du discrà©dit sur les acteurs et auteurs de cette relation mafieuse et criminelle.
La dà©signation à la hussarde de son fils Faure Gnassingbà© par le Chef d´Etat-Major de l´Armà©e nationale ou plutà´t familiale et clanique deux heures aprà¨s l´annonce du dà©cà¨s, suivie par une rà©vision de la constitution le 06.07.2004 par l´Assembleà© nationale dominà©e par le RPT (Parti du Prà©sident dà©funt) destituant ainsi son Prà©sident là©gitime, le Professeur Fambarà© Nachaba, tà©moignent si besoin en à©tait, de la stratà©gie digne des officines de la Franà§afrique de ce coup d´à©tat militaire hà©rà©ditaire ou le couronnement du Prince Faure .
La dà©claration d´un haut responsable du quai d´Orsay “Nous prà©fà©rons montrer la voie de sortie plutà´t que d`agiter le bà¢ton ” ou celle-ci qui se contentait d`appeler timidement le nouveau pouvoir togolais au “respect de la Constitution”, en pratiquant la diplomatie discrà¨te et obscure de la Franà§afrique qui a fait des milliers de victimes dans le prà©-carrà©.
Cet atermoiement de la France face à sa responsabilità© historique de gà©niteur de cette terrifiante crà©ature et de la longà©vità© de la dictature Eyadà©mayenne, ne serait-il pas là un test et/ou une pà©riode de latence, qui permettrait de choisir et d´imposer le meilleur pion qui prendra la relà¨ve franà§africaine au Togo?
Aprà¨s les à©motions et condamnations hypocrites passives et anesthà©siantes, les auteurs de ce coup minutieusement prà©parà©, comptent sur le pourrissement de la situation, la lassitude de la population pour pouvoir maintenir le statut quo ou ” la normalisation franà§africaine “.
L´institutionnalisation de la monarchie au Togo sous l´à©gide de Gnassingbà© II, doit àªtre immà©diatement anà©antie par tous les moyens, faute de quoi elle fera jurisprudence et fera tà¢che d´huile dans tout le prà©-carrà© franà§ais où les dictateurs de màªme acabit, usà©s par le pouvoir et parfois malades, n´hà©siteraient pas à mieux faire, c´est à dire à anticiper ce scà©nario avant màªme leur mort pour raison mà©dicale par exemple.
Il est de notorià©tà© publique que toutes les procà©dures qui ont conduit à l´instauration de ce pouvoir sont illà©gitimes.
L´UA, l´ONU,l´UE, doivent s´en convaincre. En dehors de condamnations verbales dures timorà©es ou à©dulcorà©es pour des raisons de principe, les peuples togolais et africain de la Franà§afrique attentent plutà´t des actes forts. Ces institutions internationales doivent agir concrà¨tement et à©nergiquement, au besoin recourir à la force, afin de restaurer la là©gitimità© constitutionnelle de l´ancien Prà©sident de l´Assemblà©e Nationale.
La dà©claration des Parlementaires nigà©rians, loin des hypocrisies ambiantes et anesthà©siantes, approuvent màªme l´usage de la force contre ce coup d´Etat. Elle mà©rite un vibrant hommage. Ces courageux Parlementaires respectent à la lettre l´esprit de la constitution togolaise, qu´il convient ici de rappeler les deux principaux articles :
L´article 65 stipule qu´en cas de vacance de la Prà©sidence de la Rà©publique par dà©cà¨s, mission ou empàªchement dà©finitif, la fonction prà©sidentielle est exercà©e provisoirement par le prà©sident de l´Assemblà©e nationale qui assure l´intà©rim pendant un dà©lai de 60 jours et organisera l´à©lection prà©sidentielle.
L´Article150 stipule qu´en cas de coup d´à‰tat ou de coup de force quelconque, tout membre du gouvernement ou de l´Assemblà©e nationale a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rà©tablir la là©gitimità© constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopà©ration militaire ou de dà©fense existants.
L´Action du Tchad pour l´Unità© et le Socialisme exprime sa solidarità© fraternelle et militante au peuple du Togo martyrisà© pendant 38 ans par le dictateur Gà©nà©ral-Prà©sident Etienne Gnassingbà© Eyadà©ma.
Nous exigeons des institutions internationales (UA, l´ONU,UE) et du Gouvernement franà§ais d´agir rapidement et à©nergiquement en recourant à la force si nà©cessaire, pour mettre hors d´à©tat de nuire ces criminels, auteurs du coup d´à©tat et surtout de les traduire en justice.
Afin de montrer leur bonne foi et dans l´attente de neutraliser les puschistes, les institutions internationales (UA, l´ONU, UE ) et le Gouvernement Franà§ais devraient faire immà©diatement une dà©claration solennelle et officielle de reconnaissance du Gouvernement intà©rimaire là©gitime, dirigà© par le Prà©sident de l´Assemblà©e nationale, le Professeur Fambarà© Nachaba.
Ces actes concrets serviraient d´exemple et dà©courageraient toute tentative ou vellà©ità© de rà©ità©rer pareille forfaiture par les autres dictateurs de la Franà§afrique qui sont à l´affà»t du cas expà©rimental togolais. Restaurer la là©galità© constitutionnelle, est la là©gitime aspiration des masses populaires togolaises et africaines du prà©-carrà©. Le peuple africain, pour sa survie doit s´insurger contre son asservissement par l´impà©rialisme. Notre cause et notre lutte commune sont justes. Elles triompheront incontestablement.
Fait à Amiens le 10.02.2005
Pour l`ACTUS ( Action du Tchad pour l´Unità© et le Socialisme )
actus@club-internet.fr
Le Secrà©taire Gà©nà©ral
Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum