Contre la Globalisation et la Guerre Impà©rialistes
1. MR-2004 est un à©và©nement prà©vu du 17 au 20 janvier 2004 qui se dà©roulera à Mumbai (Bombay) parallà¨lement au Forum Social Mondial (FSM). C´est un à©và©nement international, faisant partie du processus de construction d´un solide mouvement mondial anti-impà©rialiste, qui cherche à emmener les gens du monde, y compris ceux assistant au FSM, au-delà des limites ” d´une pensà©e rà©flà©chie et du dà©bat ” vers une rà©sistance organisà©e contre la globalisation et les guerres impà©rialistes. Il est basà© sur des prà©misses clairs et non-ambigus. MR-2004 se considà¨re comme une continuation des traditions militantes à©tablies dans les mouvements contre la globalisation et les guerres qui ont pris une nouvelle intensità© aprà¨s Seattle.
MR-2004 a à©tà© conà§u lors du Camp International, Thessaloniki Resistance 2003, et en Grà¨ce en juin 2003. Il a pris une forme plus concrà¨te suite à une dà©cision du Groupe International de Coordination de la Ligue Internationale des Luttes Populaires, ILPS, (une coalition de plus de 100 organisations de lutte populaire originaires de diffà©rentes rà©gions du monde), qui, lors de son meeting aux Pays-Bas du 18 au 20 juillet 2003 a dà©cidà© d´organiser un à©và©nement en màªme temps que le FSM ” co-sponsorisà© par d´autres groupes …… pour consolider et fortifier le mouvement anti-impà©rialiste “, et ultà©rieurement grà¢ce à des discussions avec d´autres organisations internationales et indiennes.
2. MR-2004, se tenant à Mumbai, cherche en particulier à faire avancer le mouvement anti-impà©rialiste en Inde, en tant que partie intà©grante de la mobilisation internationale contre la concentration grandissante des forces capitalistes à travers le globe et les ravages de leur globalisation impà©rialiste. Ceci porte sà©rieusement prà©judice à la structure socio-à©conomique de tous les pays du monde en voie de dà©veloppement, dà©vastant gravement les moyens d´existence des peuples, et en rà©alità© les privant màªme du droit de vivre.
3. MR-2004, considà©rant futile la prà©sentation sans forme d´ ” un autre monde possible ” du FSM, cherche à dà©finir concrà¨tement une autre structure socio-à©conomique, construite sur la base de l´indà©pendance, avec une rupture totale avec tous les contrà´les, domination et asservissement instaurà©s par l´impà©rialisme et les institutions du systà¨me capitaliste mondial – telles que la Banque Mondiale, le FMI, l´OMC, les compagnies transnationales, etc. MR-2004 croit que la prospà©rità© et la croissance en Inde, comme dans les autres pays sous-dà©veloppà©s, ne peuvent àªtre atteintes qu´à travers une à©conomie indà©pendante, à©voluant vers un và©ritable ordre social. Il est d´avis que cela ne peut àªtre obtenu que par le combat, et non par des dà©bats interminables et souvent dà©nuà©s de sens.
4. MR-2004 cherche à s´opposer avec và©hà©mence au pillage rapace des pays en voie dà©veloppement — leurs à©conomies, leurs ressources naturelles, leur agriculture, leur à©norme richesse, et, principalement de leurs populations — par les compagnies transnationales (TNCs) en tant que rà©sultat de la politique pro-impà©rialiste des gouvernements, se dà©guisant sous l´enseigne de ” rà©formes à©conomiques “. MR-2004 croit fermement que la bataille contre l´impà©rialisme et le systà¨me financier mondial ne peut àªtre menà©e sans s´attaquer aussi aux classes dirigeantes à l´intà©rieur des pays qui soutiennent et appliquent activement cette politique.
5. MR-2004 est totalement opposà© à la politique de privatisation et de dà©sinvestissement des gouvernements, particulià¨rement dans le secteur des industries de base et dans tous les services publiques, la santà©, l´à©ducation, l´aide sociale et d´autres secteurs sociaux, qui est en rà©alità© la vente organisà©e des biens de la nation.
6. MR-2004 rejette sans à©quivoque la dette à©trangà¨re, lourd handicap asservissant, accumulà©e par les dirigeants des nations oppressà©es par les impà©rialistes, et appelle à sa liquidation unilatà©rale.
7. MR-2004 s´oppose à l´agression massive de la classe ouvrià¨re aux quatre coins du monde, prenant place sous l´enseigne de la globalisation. Exposà©s à une sà©và¨re crise à©conomique, les systà¨mes financiers cherchent à enrayer la chute des taux à travers des privatisations, des licenciements, des diminutions de salaire, la flexibilità© du travail, la rà©duction des bà©nà©fices, des retraites,…… et màªme à travers des attaques grandissantes au droit d´association et de grà¨ve. En Inde, comme dans de nombreux endroits dans le monde, les conditions de vie de la classe ouvrià¨re ont atteint des profondeurs de misà¨re inimaginables.
8. MR-2004 s´oppose aussi à l´à©reintante attaque faite aux vies des paysans des pays en retard à travers la ” globalisation ” de l´agriculture. En Inde toute la population rurale est en train d´àªtre ruinà©e par les importations effrà©nà©es, peu chà¨res et largement subventionnà©es, la chute des prix de toutes les rà©coltes, l´absence de mà©canisme de protection des prix, le retrait des crà©dits bancaires pour les paysans, l´augmentation des intà©ràªts exorbitants des pràªts, la rà©duction de l´investissement publique dans l´agriculture, la dà©pendance accrue envers les dà©cisions des compagnies multinationales (MNCs), la concentration accrue des terres, la cession de vastes à©tendues de terre aux MNCs, etc. en parallà¨le avec les sà©cheresses et les inondations ravageant le pays, et des milliers de personnes envoyà©es à la mort chaque annà©e à cause de cette politique.
9. MR-2004 s´oppose à l´actuelle montà©e du fascisme dans le monde entier, qui a pris une forme menaà§ante et a dà©clenchà© de nombreuses attaques particulià¨rement envers les minorità©s dans diffà©rents endroits du monde suite au 11 septembre au nom de la lutte contre le terrorisme. Ces attaques ne sont que des tentatives pour freiner les populations qui luttent pour leurs droits à©là©mentaires et qui ont des exigences là©gitimes. En Inde, elles ont pris diverses formes, bien que la principale soit, de loin, celle du Fascisme Hindutva qui terrorisent les communautà©s minoritaires en utilisant et en renforà§ant le systà¨me de castes fortement oppressif et en exaltant le chauvinisme national. Il a pris sa forme la plus cruelle pendant les pogroms de Gujarat en 2002 et aussi par le biais des là©gislations draconiennes formulà©es par l´à©tat et les gouvernements nationaux comme le POTA, l´ESMA, …… qui continuent les traditions hautement anti-dà©mocratiques et rà©pressives de l´appareil d´à©tat centralisà© hà©rità© des puissances coloniales.
10. MR-2004 croit que l´actuelle dà©gà©nà©rescence culturelle, la consommation de masse, la bigoterie religieuse sont le produit direct d´une fusion des valeurs arrià©rà©es/fà©odales et capitalistes/impà©rialistes instruites d´une part par l´extràªme fà©tichisme du marchà© de la globalisation et d´autre part par le fanatisme religieux promu par les dirigeants de diffà©rents pays. En s´opposant systà©matiquement à cette dà©tà©rioration croissante de la vie culturelle des gens, MR-2004 se bat pour une culture et des valeurs dà©mocratiques và©ritables.
11. MR-2004 est d´avis que l´à©norme dà©gradation de l´environnement dans le monde, y compris l´Inde, est le rà©sultat direct du principe de primautà© du marchà© et du concept capitaliste/impà©rialiste de dà©veloppement qui conduit au pillage des ressources naturelles ainsi qu´à une cupidità© collective qui cherche la maximisation des profits au dà©triment de l´environnement et de la vie des personnes. La protection de l´environnement est impossible sans à©radiquer les causes de cette dà©prà©dation.
12. MR-2004 cherche à lutter contre la marginalisation grandissante de toutes les classes des masses opprimà©es par la globalisation impà©rialiste en particulier les groupes opprimà©s socialement et les populations indigà¨nes. En Inde, les Adavasis, qui constituent 7% de la population, sont systà©matiquement chassà©s de leurs terres, leur habitat naturel, et poussà©s de plus en plus loin en marge du systà¨me.
13. MR-2004 se bat contre toutes les formes d´oppression sociale. En Inde en particulier, le systà¨me de castes joue, aujourd´hui encore, un rà´le considà©rable dans le systà¨me global d´exploitation. MR-2004 lutte pour l´abolition complà¨te d´un systà¨me social de classes inhumain qui date de plusieurs sià¨cles, ainsi que tous ses aspects politiques, à©conomiques et socio-religio-culturels, qui sont en train d´àªtre accentuà©s sous l´impact de la globalisation. Que certains le nomment chauvinisme des hautes classes ou bien fascisme brahmanique, l´agression rà©actionnaire faite sur les gens des classes les plus opprimà©es est devenue encore plus fà©roce. MR-2004 s´oppose fermement à toutes les formes de domination des hautes classes, au chauvinisme, ainsi qu´à la discrimination selon les castes incluant l´existence d´une classe d´intouchables, coutume horrible qui existe toujours dans certains endroits du pays.
14. MR-2004 cherche à lutter contre l´oppression patriarcale des femmes, et s´oppose à la culture impà©rialiste vulgaire et dà©pravà©e qui engendre la violence contre les femmes et les considà¨re comme des marchandises.
15. MR-2004 est contre la communalisation croissante de la socià©tà©, et s´oppose à toutes les formes de violence collective, et tout particulià¨rement à sa forme principale, le communalisme Hindutva qui prend pour cible les minorità©s, entre autres les chrà©tiens, les sikhs et les dalits, mais en particulier les musulmans. Dans ce contexte, MR-2004 soutiendra et s´unira aux forces progressistes des populations appartenant à chaque foi religieuse qui sont en train de combattre les forces fascistes et fondamentalistes soutenues par les impà©rialistes.
16. MR-2004 recherche la justice, l´à©galità© et la libà©ration pour tous, indà©pendamment des castes, nationalità©s, religions ou sexes et croit que les batailles de toutes ces classes opprimà©es de la socià©tà© jouent une part importante dans le mouvement anti-impà©rialiste et jouera un rà´le crucial dans la construction d´un monde nouveau.
17. MR-2004 s´unit fortement aux millions de personnes qui combattent l´agression et les guerres conduites par les amà©ricains aux quatre coins du monde. Il se tient fermement du cà´tà© des populations qui luttent en Afghanistan, en Irak, en Palestine et dans d´autres pays qui sont opprimà©s sous la botte militaire de l´agression amà©ricaine impà©rialiste/sioniste. Il est pour le retrait unilatà©ral des bases amà©ricaines prà©sentes dans divers pays. Il est aussi contre les interventions militaires et les stratà©gies expansionnistes des autres puissances impà©rialistes.
18. Enfin, MR-2004 appelle toutes les và©ritables forces anti-impà©rialistes d´Inde et d´ailleurs, y compris celles qui assisteront au FSM à Mumbai à se joindre au MR-2004 et à fortifier l´effort de construction d´une vraie rà©sistance à la globalisation et à la guerre impà©rialistes.
19. MR-2004 est fermement convaincu que la justice, l´à©galità© et la libà©ration ne peuvent àªtre obtenues que par des luttes populaires. Aussi, nous n´excluons aucune forme de combat selon ce que la situation peut exiger. L´accomplissement de la justice, de l´à©galità© et de la libà©ration est l´objectif principal, et c´est aux populations de choisir la mà©thode de combat adà©quate à la situation. Toute restriction basà©e sur les formes de combat ne peut conduire qu´à diviser les forces se levant contre l´impà©rialisme.
20. Nous vous demandons à tous d´assister à nos sà©ances plà©nià¨res, ateliers, sà©minaires, festivals culturels et ralliement, et de ce fait donner du poids à la rà©sistance croissante en Inde et partout dans le monde. MR-2004 sera inaugurà© en Inde à 9h le 17 janvier 2004. Cette inauguration sera suivie d´une sà©rie d´ateliers (principalement sur des questions qui touchent la vie des gens) le 17 et 18 janvier. Le 19 janvier, se tiendra un festival culturel ; et un à©norme rassemblement aura lieu le 20 janvier.
21. Nous, les initiateurs du MR-2004, appelons toutes les organisations populaires dà©mocratiques à se joindre au dà©roulement de cet à©và©nement, tous les individus dà©mocratiques à pràªter leur nom au Comità© de Rà©ception, et à vous tous de verser des fonds pour soutenir cet effort. Nous croyons fermement que, des financements provenant de gouvernements impà©rialistes/capitalistes, d´entreprises ou d´institutions à©trangà¨res ne pourront jamais aider les mouvements populaires, et MR-2004 ne recevra pas de financement d´eux. MR-2004 fera à©tat de ses financements et de ses dà©penses. Par le comità© de rà©sistance de Mumbai lancà© non seulement en Inde mais aussi dans de nombreux pays du monde, nous vous demandons à tous de participer à ce nouveau processus qui atteindra son point culminant lors de l´à©và©nement qui aura lieu en janvier 2004.
Le 5 septembre 2003
Les initiateurs du comità© de rà©sistance de Mumbai 2004 sont :
1. La Ligue Internationale de la Lutte des Peuples (ILPS)
2. Mouvement de Rà©sistance Populaire Mondial (WPRM), Asie du Sud.
3. Camp Anti-Impà©rialiste
4. Bayan (Philippines)
5. Confà©dà©ration des travailleurs de Turquie en Europe (ATIK)
6. Mouvement Militant (Grà¨ce)
7. Forum Panindien de la Rà©sistance Populaire (AIPRF)
8. Forum AP pour le laïcisme et la dà©mocratie
9. Bahujan Mukti Mahasangh
10. Bharat Jan Andolan (BJA)
11. Bharatiya Kisan Union (BKU), Haryana
12. Chattisgarh Mukti Morcha (CMM)
13. Karnataka Rajya Raitha Sangha (KRRS)
14. Kashtakari Yuvak Sanghatana
15. Lokshahi Hakk Sanghatana
16. Jeunesse musulmane d´Inde (MY India)
17. Mouvement pour la mise en …œuvre de rà©formes agraires, Chittoor District, Andhra Pradesh
18. Samajik Nyaya Morcha
19. Forum se battant pour la Rà©sistance Populaire (SFPR)
20. Telengana Jana Sabha
21. Yuva Bharat
Contacts:
Mumbai_resistance@indiatimes.com
aiprf@rediffmail.com
aiprf@hotmail.com
011-27675001, 011-35970862, 022-26857083, 09892370462