Site-Logo
Site Navigation

MUMBAI 2004 – DECLARATION

2. February 2004

Contre la globalisation et la guerre impà©rialistes

Par la prà©sente nous dà©clarons terminà© ” Mumbai Resistance 2004 contre la Globalisation et la Guerre Impà©rialistes “, un à©và©nement international qui s´est dà©roulà© à  Mumbai, Inde, du 17 au 20 janvier 2004 et auquel ont participà© plus de 300 organisations et des milliers de gens de toutes les rà©gions de l`Inde et d`autres pays dans le monde.

Nous avons atteint avec succà¨s les objectifs de MR-2004 comme conà§us par la Ligue Internationale de la Lutte des Peuples (ILPS) lors du Camp International ” Thessaloniki Resistance 2003 ” en juin 2003, notamment l´organisation d´un à©và©nement international co-sponsorisà© par la plus large gamme des groupes anti-impà©rialistes, pour consolider et fortifier le mouvement anti-impà©rialiste.

En prenant inspiration et force de l`unità©, l`engagement, l`à©nergie et de la coordination internationale que MR-2004 a ressemblà©s, produit et intensifià©, nous prenons les engagements et invitons aux actions suivants:

Nous nous ENGAGEONS à  combattre la globalisation et la guerre impà©rialistes jusqu´à  leur fin. Pour ce but nous nous unirons à  toutes les forces qui s´opposent aux horreurs rà©sultant de cette nouvelle offensive contre les peuples.

Nous nous ENGAGEONS à  nous ranger avec les masses frappà©es par la pauvretà©, premià¨res victimes de la globalisation impà©rialiste. Nous nous unirons à  elles dans leurs luttes contre le pillage et la guerre impà©rialistes.

Nous nous ENGAGEONS à  nous opposer à©nergiquement à  l`impact dà©sastreux sur la socià©tà© sous ses formes de pauvretà© dà©shumanisante, destruction de la vie des peuples et de l`environnement, consumà©risme grossier, alià©nation, et dà©gà©nà©ration croissante de la vie culturelle du peuple.

Nous nous ENGAGEONS à  lutter contre violation croissante et màªme l`assaut à  la souverainetà© de tous les pays opprimà©s, qui se trouvent sous l`attaque massive des forces de la globalisation impà©rialiste et de ses institutions comme le TNCs, la Banque Mondiale, le FMI, le WTO, etc. aussi que de leurs gouvernements impà©rialistes, spà©cifiquement celle de l`impà©rialisme des Etats-Unis.

Nous nous ENGAGEONS à  combattre les croissantes attaques fascistes des classes dominantes et la fomentation de l`hystà©rie paroissiale, menant les communautà©s les une contre les autres. Nous combattrons avec tous nos forces en particulier le racisme, le sionisme, etc., en tant que formes concrà¨tes des contenus idà©ologique du fascisme dans les diverses rà©gions du monde.

Nous nous ENGAGEONS à  combattre à  cà´tà© des peuples qui se trouvent dans les divers pays du monde sous la botte de l`agression impà©rialiste, en particulier celle de l´impà©rialisme des USA.

Nous nous ENGAGEONS à  combattre pour l`abrogation de tous les pràªts au tiers monde par les impà©rialistes et leurs agences comme le FMI, la Banque Mondiale, etc.

Nous RESOLVONS d´engager une lutte formidable à  cà´tà© du peuple iraquien jusqu`à  que toutes les troupes amà©ricaines et toute autre troupe d´occupation se soient retirà©es de l`Iraq.

Nous RESOLVONS de combattre à  cà´tà© des Palestiniens et des autres peuples arabes pour rà©cupà©rer leur terre et leur souverainetà©; et que Juifs et Palestiniens vivent en paix jouissant les màªmes droits.

Nous RESOLVONS de combattre pour le retrait de toutes les troupes à©trangà¨res d`Afghanistan et de tous les autres pays du monde, et pour le dà©mantà¨lement de toutes les bases militaires des USA autour du globe.

Nous RESOLVONS de combattre pour la libà©ration sans conditions de tous les prisonniers politiques emprisonnà©s par les rà©gimes rà©actionnaires, en particulier de ceux emprisonnà©s pour leur lutte contre l`impà©rialisme des USA et de leurs laquais.

Nous RESOLVONS de combattre pour l`annulation immà©diate de tous les traità©s, accords et pactes militaires iniques signà©s entre les impà©rialistes et les pays opprimà©s du monde.

Nous INVITONS le peuple à  boycotter les produits des TNCs/MNCs et d`apporter de ce fait des pertes massives aux impà©rialistes, en particulier les impà©rialistes amà©ricains, et à  leurs marchà©s empires, en les obligeant à  laisser le pays.

Nous INVITONS le peuple à  opposer une ferme rà©sistance aux camps militaires que les USA bà¢tissent dans le monde entier. Nous rà©solvons d´à©tablir un massive mouvement populaire de protestation, jusqu´à  que tous les camps des USA et tous les autres camps militaires impà©rialistes soient complà¨tement dà©mantelà©s.

Nous INVITONS les peuples de tous les pays du monde, y compris l`Inde, à  s´unir pour combattre l´offensive impà©rialiste en cours sous le nom de ” globalisation ” et pour dà©fendre les droits des travailleurs dans le monde.

Nous INVITONS le peuple à  battre les agresseurs impà©rialistes, en particulier les USA, et à  s´allier fermement avec les mouvements de rà©sistance, en particulier en Iraq, en Afghanistan et en Palestine jusqu`à  la victoire.

Nous INVITONS le peuple à  s`opposer à  la terreur d`à©tat, aux lois anti-dà©mocratiques comme le POTA, et á combattre leur croissant impact fasciste dans le monde.

Nous INVITONS le peuple à  ne pas se prendre dans la toile d´araignà©e des schà©mas et trucs impà©rialistes ourdis pour rà©pandre le mà©contentement, en particulier par les ONGs et les social-dà©mocrates, mais à  construire un puissant mouvement militant pour battre l`impà©rialisme et tous ses agents ; à  travailler pour la construction d´un nouvel ordre, basà© sur l`à©galità© et la justice pour tous – un monde se dà©veloppant vers le socialisme.

Nous exprimons notre sens profond de solidarità© et d´unità© avec tous les peuples du monde en lutte contre l`impà©rialisme et la rà©action ; nous recherchons fortement la coordination pour la construction de champs de bataille communs contre notre commun ennemi, notamment l`impà©rialisme et les classes que le constituent.

Sur ceci, le 18 janvier 2004, nous nous sommes ENGAGà‰/ES à  nous unir et avancer sur la voie de la lutte. Crà©ons un nouveau futur lumineux pour toutes les masses affligà©es. Comme premier pas, laissez-nous CONSIDERER le 20 mars comme Jour de la Guerre Anti-impà©rialiste; ce jour les forces anglo-amà©ricaines ont agressà© l`Irak – et ce jour doit àªtre choisi pour nos actions populaire de protestation contre les impà©rialistes, et pour les actions militantes contre les forces impà©rialistes et leurs agents en Inde et dans le monde entier.

Le 18 janvier 2004
Signà© par
311 organisations participants au MR-2004

texte complet en anglais :
http://www.antiimpieralista.org/en/

Topic
Archive