Site-Logo
Site Navigation

NON à  L’OTAN !

6. February 2009

Solidaires de tous ceux qui protesteront en avril 2009 à  Strasbourg et Baden-Baden contre le sommet de l’OTAN le jour du 60e anniversaire de sa crà©ation, nous appelons à  faire de ces protestations le point de dà©part d’une campagne permanente contre l’OTAN et la militarisation de l’UE
en nous focalisant d’abord sur les points suivants :

– En Afghanistan : retrait de toutes les troupes à©trangà¨res ;

– En Irak : retrait de toutes les troupes à©trangà¨res ; arràªt du soutien militaire allemand à  l’occupation ;

– Solidarità© avec la là©gitime rà©sistance de tous les peuples du Proche et Moyen-Orient à  la guerre et à  l’occupation ;

– Levà©e du blocus imposà© à  Gaza, dà©molition du Mur de l’apartheid et des colonies juives illà©gales ;

– Plus de menaces de guerre contre l’Iran ;

– NON à  l’ingà©rence de l’OTAN dans les Balkans et retrait de ses troupes ; la reconnaissance du ” Kossovo ” est d’emblà©e nulle et non avenue ;

– Dissolution des tribunaux “ad hoc ” chargà©s du Rwanda et de la Yougoslavie, ils sont contraires au droit international et ne servent qu’à  la propagande en faveur de l’OTAN et au lavage de cerveaux ;

– Non à  l’à©largissement à  l’Est de l’OTAN (Ukraine, Gà©orgie)

– Solidarità© avec la rà©sistance au bouclier anti-missiles usamà©ricain en Rà©publique tchà¨que et en Pologne.

Les nations allià©es au sein de l’OTAN reprà©sentent un obstacle à  la rà©solution pacifique de presque tous les conflits prà©sents dans le monde. L’OTAN empàªche les peuples d’à©voluer vers la dà©mocratie et de disposer d’eux-màªmes et par là  ruine les bases du bien-àªtre social et d’une gestion respectueuse de l’environnement.

Aprà¨s la sà©rie des agressions envers l’Irak (1991) la Somalie (1992), la Yougoslavie (1999), l’Afghanistan (2001), et à  nouveau l’Irak (2003), ainsi que des guerres par procuration : celle des milices contre la RD du Congo (1998), d’Israà«l contre le Liban, et de la Gà©orgie contre la Russie (2008), on se demande avec inquià©tude ce qu’il faut maintenant redouter de la part des USA et de ses allià©s. Une intensification de l’occupation en Afghanistan ? Une dà©stabilisation de l’Inde et du Pakistan ? Un bombardement de l’Iran ? Un anà©antissement par la force des armes de la voie où se sont engagà©s Cuba, le Venezuela et de plus en plus d’autres pays latino-amà©ricains ?

Face à  l’extension de la crise à©conomique mondiale, on se souvient que les impà©rialismes avaient cherchà© à  rà©soudre celle des annà©es 1930 par la course aux armements et la guerre, avec pour consà©quence la catastrophe de la Deuxià¨me guerre mondiale.

La rà©ponse du mouvement pacifiste à  la politique de l’OTAN doit àªtre à  la mesure de la montà©e des pà©rils. C’est pourquoi nous en appelons à  tous les hommes à©pris de justice : Organisons une campagne permanente, vaste et rà©solue contre l’OTAN. à‰laborons des stratà©gies coordonnà©es pour mobiliser des oppositions sur tous les thà©à¢tres et dans tous les domaines où l’OTAN dà©ploie ses actività©s. Sachons discerner à  temps les dangers aigus et donnons l’alarme pour qu’un maximum de gens rà©agissent et se dà©fendent. Dà©masquons les mensonges visant à  justifier les guerres et controns le lavage des cerveaux par l’information et la pà©dagogie. Cherchons avec obstination à  obtenir des à‰tats membres de l’OTAN leur retrait individuel de la structure. Tout ce qui affaiblit l’OTAN consolide les forces de paix et de progrà¨s dans le monde entier. Vingt ans aprà¨s la dissolution du Pacte de Varsovie, il est plus que temps de procà©der à  celle de l’OTAN.

L’UE s’est à©tendue vers l’Est et le Sud-Est de l’Europe parallà¨lement à  l’à©largissement à  l’Est de l’OTAN. Mais elle a à©tà© à  nouveau là©zardà©e par de nouvelles frontià¨res extà©rieures. Elle est instrumentalisà©e dans la nouvelle confrontation avec la Russie et le Bà©larus. La doctrine de la ” guerre prà©ventive ” commune à  l’OTAN et aux USA a à©tà© reprise dans le cadre europà©en. ” Des forces d’intervention rapides ” europà©ennes ont à©tà© crà©à©es, pour intervenir militairement partout dans le monde en coordination avec l’OTAN, sous prà©texte de ” missions humanitaires ” de ” lutte contre le terrorisme ” ou de ” rà©solution de crises. ” À des fins de domestication politique, de contrà´le des marchà©s et de pillage des ressources naturelles de pays tiers, la collaboration entre l’UE, les USA et l’OTAN s’est notablement intensifià©e. L’UE impose à  ses membres une poursuite de la militarisation et de la course aux armements. En parfait accord avec l’OTAN et les USA ainsi qu’avec les mà©canismes de l’Union, les gouvernements europà©ens ont mis en Å“uvre des mesures visant à  restreindre les droits civils, anà©antir les acquis sociaux et dà©velopper des structures rà©pressives contre les mouvements populaires. L’UE prend de plus en plus les traits d’une union impà©rialiste des gouvernements europà©ens, ce qui interdit de parler d’autonomie europà©enne et de rupture avec la tutelle de la superpuissance impà©riale, en dà©pit de dà©là©gations de pouvoir occasionnelles.

Mais les contradictions internes de l’UE, la concurrence de toutes les puissances impà©rialistes entre elles, les revers de la politique europà©enne, le NON franà§ais, nà©erlandais et irlandais au TCE, les refus et la dà©sobà©issance civile opposà©s aux rà©glementations de l’Union ouvrent des perspectives sur de nouvelles formes de collaboration entre pays europà©ens, ainsi qu’avec l’ex-URSS, mais aussi les pays riverains de la Mà©diterranà©e, le monde arabe et les autres continents. Ce n’est qu’en refusant le rà´le de petit frà¨re des USA et de l’OTAN, en rà©sistant à  une Europe impà©rialiste et en lui retirant sa prà©tendue ” là©gitimità© ” que l’on pourra pleinement engager le combat antimilitariste et anti-OTAN.

La crise universelle que nous traversons et qui inclut l’à©conomie, la finance, le progrà¨s social, la fourniture de matià¨res premià¨res et l’environnement, apporte de nouveaux dangers mais aussi de nouvelles chances. La politique nà©olibà©rale a dà©jà  dà» reconnaà®tre sa complà¨te faillite. L’hà©gà©monie US sur la planà¨te est de plus en plus remise en cause. La tentative de remodelage nà©ocolonial du Proche et Moyen-Orient aboutit dà©sormais à  une impasse, car les forces d’affirmation nationale de la rà©gion mà¨nent un combat de rà©sistance acharnà© contre le rouleau compresseur militaire des USA et de leurs allià©s. En Amà©rique latine se sont ouvertes de nouvelles perspectives socialistes. De nouvelles coalitions voient le jour, entre la Chine, la Russie, le Brà©sil et l’Inde par exemple, portant l’exigence d’un monde multipolaire. Il est bien fini, le temps où l’on cà©là©brait le triomphe du capitalisme sur le socialisme, la ” fin de l’Histoire “. Le monde est entrà© dans une pà©riode de montà©e des luttes anti-impà©rialistes en faveur de l’indà©pendance, du progrà¨s social, des nations et des peuples.

Le rejet catà©gorique du pacte impà©rialiste de l’OTAN et de ses troupes auxiliaires de l’UE ne constitue pas, comme aimeraient le faire croire les à©lites de la finance, un repli isolationniste, nationaliste et autarcique, mais la reconquàªte de la souverainetà© nationale, base essentielle de toute à©volution vers la dà©mocratie et le socialisme. Il faut opposer à  l’OTAN et à  l’UE un NON de principe si l’on veut maà®triser la crise et crà©er de nouvelles formes de collaboration internationale au service du plus grand nombre des gens qui travaillent.


POUR UN MONDE SANS OTAN – POUR UNE EUROPE DES PEUPLES


Premiers signataires :

Deutscher Freidenker-Verband (Association allemande des libres penseurs)
Initiativ e.V. .(Association Initiative)
Antiimperialistische Koordination (Camp anti-impà©rialiste)
Vereinigung für Internationale Solidarität (VIS) e.V..(Association pour la solidarità© internationale)
Arbeitskreis Marburger WissenschaftlerInnen für Friedens- und Abrüstungsforschung (Cercle de travail des scientifiques de Marburg pour la recherhce sur la paix et le dà©sarmement)
Arbeiterfotografie – Forum für Engagierte Fotografie (Photographie ouvrià¨re – Forum pour une phtographe engagà©e)

Contact : redaktion@aikor.de

Topic
Archive